-
Tous les vignobles
- Valquejigoso

Valquejigoso
Une oasis à Madrid
Valquejigoso veut dire « vallée des Quejigos ». Le Quejigo, c'est un arbre du genre Quercus, comme le chêne vert, le chêne rouvre ou le chêne-liège. À cause de sa concentration dans cette zone de pâturages, l'endroit s'appelle depuis longtemps « Dehesa de Valquejigoso ».
La Dehesa de Valquejigoso est à environ 45 km de Madrid, au sud-ouest de la Communauté de Madrid, dans la commune de Villamanta. Elle est super jolie dans sa partie la plus au sud, à la frontière avec la Communauté de Castille-La Manche, plus précisément avec la province de Tolède et, à l'intérieur de celle-ci, avec la commune de Ménrida.
La propriété Valquejigoso a été achetée par la famille Colomo en 1986 au comte de Caralt. À partir de 1992, année où le projet viticole a été lancé, le domaine est passé d'un important terrain de chasse pour l'aristocratie européenne à un projet viticole à part entière.
La plantation des premières vignes a lieu en1994, en utilisant la méthode du greffage. Des pépiniéristes français renommés , comme Renoux, qui est surtout basé à Bordeaux, et des équipes spécialement venues du pays voisin pour apporter leur expertise dans la plantation « en fourche », une méthode ancienne qui demande un gros travail manuel, ont participé au projet.
Le vignoble
Le vignoble est situé à l'entrée du domaine, dans sa partie la plus orientale. Les plantations, qui ont commencé en 1997, se sont complétées millésime après millésime et ne sont pas encore terminées à ce jour.
L'objectif final est d'atteindre une superficie de vignoble de cépages rouges d'environ 55 hectares avec 10 variétés différentes (actuellement, 47 hectares sont plantés avec 9 cépages : Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Merlot, Petit verdot, Syrah, Tempranillo, Grenache, Graciano et Negral) et 1,8 hectare physiquement séparé du vignoble principal, avec 4 cépages blancs (Sauvignon blanc, Viognier, Albillo real et Moscatel de grano menudo).