-
Tous les vignobles
- Bodega A Tapada

Bodega A Tapada
Pionniers dans la gestion des lies en Espagne
A Tapada est un domaine de l'AOC Valdeorras dont l'histoire a commencé en 1985 grâce aux frères Guitián, qui ont lancé le projet.
À cette époque, cette famille s'est lancée dans la plantation d'un vignoble sur une propriété familiale située dans la commune de Rubià de Valdeorras. Aujourd'hui, le domaine est géré par Mª Carmen Guitián et le vignoble est sous la responsabilité de son frère Senén Guitián.
La propriété s'étend sur 12 hectares, dont 10 sont consacrés à la culture du cépage autochtone Godello, tandis que le reste est principalement occupé par le bâtiment de production, construit en 1995. Le reste est occupé par une forêt de châtaigniers centenaires, située dans la partie nord du domaine.
Le sol où se trouve le vignoble est orienté vers le sud et présente une pente comprise entre 10 et 15 %. Les zones les plus élevées sont composées d'ardoises, et les plus basses de schistes et d'ardoises siliceuses. La terre est de couleur brun foncé, avec une présence importante d'éléments grossiers provenant de la roche mère (ardoises).
Le vignoble est à environ 500 mètres d'altitude, au-dessus de la moyenne de la région, qui est entre 350 et 550 mètres. Le climat de la propriété est influencé par l'Atlantique avec des traits continentaux. L'orientation particulière du vignoble offre à la propriété d'excellentes conditions d'ensoleillement et de température, bien que située dans une région au climat plus extrême.
La production moyenne de raisin de la propriété est d'environ 8 000 kg par hectare (environ 2,6 kg par pied), et les cépages ont été plantés en 1985 à partir d'un clone très ancien, antérieur au phylloxéra.
Le domaine est une installation moderne conçue par Ramón Guitián et José Hidalgo. Elle est équipée des dernières technologies pour la vinification des vins blancs, et sa conception et ses dimensions sont adaptées à la production des raisins du vignoble de la finca A Tapada. Le processus de production respecte totalement le fruit, en minimisant toutes les opérations mécaniques.
La plupart des vins fermentent dans des cuves en inox, tandis qu'une petite partie le fait dans des fûts de chêne français et américain, ainsi que dans du bois d'acacia en très petite quantité. Une autre particularité de A Tapada, c'est qu'ils ont été les premiers en Espagne à utiliser des Lies.
L'œnologue Pepe Hidalgo, avec l'aide de l'œnologue Ana Martín, est chargé de l'élaboration des vins de la maison depuis sa création. Il est également responsable, avec le regretté Ramón Guitián, de la conception du domaine.