-
Tous les vignobles
- Rodríguez de Vera

Rodríguez de Vera
Un nouveau domaine dans l'AOC Almansa
La famille Rodríguez de Vera s'est installée il y a sept générations dans la Finca Casalta, dans la commune de Chinchilla de Montearagón (Albacete), où elle mène aujourd'hui son projet viticole.
La Finca Casalta s'étend sur environ 500 hectares, dont 20 sont consacrés à la culture de la vigne. Au total , jusqu'à 7 variétés de raisins sont actuellement cultivées sur le domaine : les cépages autochtones Grenache tintorera et Mourvèdre, et les cépages étrangers Merlot, Petit verdot, Chardonnay et Pinot noir. Mais le domaine est aussi un terrain de chasse et sert à d'autres cultures maraîchères.
La grande particularité de ce domaine, c'est son emplacement. En effet, bien que situé dans la région de La Mancha, les vignobles se trouvent à près de mille mètres d'altitude. Dans ce paysage idyllique, parsemé de chênes verts qui, selon des études forestières, peuvent dépasser les 600 ans d'âge,, la famille Rodríguez de Vera a réussi à consolider son projet en transmettant la particularité d'un terroir où prédominent des sols calcaire-argileux et un climat aux grands contrastes thermiques, ce qui permet d'obtenir une maturation optimale des fruits.
Les vins de Rodríguez de Vera sont mis en bouteille dans la propriété, dans l'AOC Almansa, même si, malgré leur jeune âge, ils sont déjà commercialisés sous l'appellation Vinos de la Tierra de Castilla, car la cave n'est pas encore enregistrée dans l'AOC.sont toujours commercialisés sous l'appellation Vinos de la Tierra de Castilla, car le domaine n'est admis dans l'AOC Almansa que depuis peu. En fait, Rodríguez de Vera est actuellement le plus petit des douze domaines qui font partie de l'Appellation d'Origine.
Le domaine est situé au cœur de la propriété, entouré de vignes, conformément à une philosophie de château très recherchée . Dans les installations, conçues à l'extérieur à l'image d'un ermitage, seuls les raisins vendangés à la main dans les vignes appartenant à la famille sont réceptionnés. Toutes les installations sont pensées pour traiter la matière première avec le plus grand respect, depuis la salle des cuves inox de 5 000 litres jusqu'à la salle qui abrite un peu plus de 100 fûts ( 85 % de chêne français et 15 % de chêne américain), où les vins font leur fermentation malolactique et leur élevageet 15 % de chêne américain), où les vins font leur fermentation malolactique et leur élevage.
L'œnologue
La personne derrière ce projet, c'est Pepe Rodríguez de Vera, un jeune œnologue né en 1987 qui, après avoir été formé comme pharmacien, a décidé de se concentrer sur son autre grande passion : le vin. Pour ça, il a aussi fait un master en œnologie à l'Université polytechnique de Madrid et le WSET 4 à Londres.
Actuellement, Pepe s'occupe à la fois de la viticulture et de l'œnologie, ainsi que de la distribution et de la commercialisation de ses vins. En parallèle, il mène des projets d'élaboration avec des vignobles anciens situés dans d'autres régions d'Espagne, également mis en bouteille sous la gamme Rodríguez de Vera, un nom qu'il cherche maintenant à étendre à d'autres régions