Galerie Poliziano
Situation et coordonnées du producteur
Poliziano
Via Fontagno 1
53040
Italia
Année de création
1961
Surface totale du vignoble
240 ha.
Une perle de la Renaissance, une ville papale, un centre d'origine étrusque. Montepulciano, Pienza, Cortona, font partie du territoire historique d'une culture du vin. Entouré de collines et de montagnes, et inspiré par l'ancienne tradition de la production de vin, le domaine est situé dans le cœur de la région de Chianti, à seulement 10 km de Florence, la capitale toscane
Le vin est principalement fait avec le cépage Sangiovese (appelé localement Prugnolo). C'est un vin avec une appellation de la région de Toscane, au centre de l'Italie. Il a obtenu cette appellation en 1989, mais plusieurs modifications apportées en 1999 l'ont transformé en ce qu'il est aujourd'hui. La réglementation actuelle permet de le produire dans la même zone de production autour de la ville de Montepulciano et avec des cépages similaires à son grand frère, le Vino Nobile di Montepulciano.
Il y a deux petites différences entre les deux frères : les rendements sont un peu plus élevés pour le Rosso, qui est autorisé à 70 hL par hectare contre 56 hL pour le Vino Nobile par hectare. Quant à l'élevage, il ne nécessite que six mois, au lieu des 24 mois nécessaires au Nobile. Enfin, le Rosso di Montepulciano est plus facile à boire, plus frais et plus fruité que le Nobile, même s'il a une capacité de garde moindre.
Federico Carletti, avec l'aide de son œnologue Carlo Ferrini, est l'un des principaux producteurs de Montepulciano. La famille Carletti a acheté le domaine Poliziano en 1961, mais c'est Federico qui, pendant deux décennies, a amené la région à la pointe de la production viticole. Certaines innovations concernent la promotion de la culture de clones de Sangiovese et une extraction précoce de la couleur pendant la fermentation pour éviter un excès de tanins.
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés