Nous sommes en train de déménager notre entrepôt et, temporairement, il se peut que vous ne trouviez pas tous les produits disponibles. Nous réapprovisionnerons bientôt notre stock !
-
Tous les vignobles
- Hacienda Queiles

Hacienda Queiles
Pionniers dans la production d'huile d'olive vierge extra premium
Le paiement de Hacienda Queiles se trouve dans la vallée du Queiles, une petite vallée au sud de la Navarre, tout près de la frontière avec l'Aragon, délimitée géographiquement par deux éléments naturels qui donnent à cette vallée un caractère spécial.
D'un côté, le Moncayo, le plus haut sommet de la Cordillère Ibérique avec ses presque 2 500 mètres d'altitude ; et de l'autre, l'Èbre, le fleuve le plus abondant de la péninsule, qui reçoit dans son lit les eaux d'un autre fleuve, le Queiles, qui donne son nom à la vallée où se trouve le domaine.
Au fil de l'histoire, des Romains aux Arabes, l'oliveraie a toujours été présente et étroitement liée aux trois abbayes cisterciennes qui se sont installées aux XIIe et XIIIe siècles. C'est une terre aux températures extrêmes, avec des sols caillouteux et peu retenant l'eau, des caractéristiques qui donnent à ses huiles d'olive une personnalité unique.
C'est dans cet environnement particulier que se trouvent les oliveraies et le moulin à huile. D'une superficie de 65 hectares, la plantation compte 20 000 oliviers de variétés Arbequina et Arróniz, une variété autochtone de Navarre, dans un cadre traditionnel. À Hacienda Queiles, ils ont été les premiers en Espagne à récolter les olives à maturité précoce, qui arrivent au moulin, situé dans le même domaine, en parfait état. Une olive qui, d'ailleurs, n'est pas battue, mais cueillie à la main pour éviter d'endommager l'arbre et le fruit.
Les noms choisis pour leurs AOVE sont d'ailleurs des clins d'œil au passé. Abbae de Queiles signifie littéralement « l'huile de l'abbé ». En effet, il y a 900 ans, le domaine appartenait à un monastère cistercien, les mêmes terres qui avaient autrefois été choisies pour être les plus propices à l'agriculture. Alhema de Queiles rend quant à lui hommage au passé de Tudela et au système d'irrigation des vergers conçu par les musulmans. Un mot historique (alhema) qui signifie littéralement le droit que la ville avait sur l'eau de la rivière Queiles