Galerie Emeterio Aizpurua
Situation et coordonnées du producteur
Emeterio Aizpurua
España
Année de création
1834
Surface totale du vignoble
14 ha.
En raison d’un fort volume de commandes, les livraisons peuvent être temporairement retardées. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée
En raison d’un fort volume de commandes, les livraisons peuvent être temporairement retardées. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée
Les premières traces du domaine remontent à 1834, quand Miguel Aizpurua a commencé à faire du txakoli, un vin dont il n'a pu vendre que quelques bouteilles.
Le domaine, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a été fondé par le fils de Miguel, Jazinto. C'est comme ça qu'a commencé une saga de vignerons basques qui dure encore aujourd'hui.
Jazinto Aizpurua était connu dans la région de Getaria sous le nom d'Aialle, un ancien métier basque aujourd'hui disparu, qui désignait le professionnel chargé de fabriquer les cercles métalliques qui entouraient les fûts, alors fabriqués en douves de hêtre.
Emeterio Aizpurua, fils de Don Jazinto, a repris le flambeau de son père et de son grand-père. Il a été aidé par ses frères Andoni et Iosu, des jumeaux qui ont arrêté de travailler en mer pour se consacrer à la production de txakoli.
Aujourd'hui, c'est la quatrième génération qui est chargée de perpétuer la tradition familiale. María Jesús, Imanol et Miren continuent d'utiliser la recette de leur arrière-grand-père pour élaborer leurs vins blancs dans l'un des domaines les plus anciens de toute l'appellation.
Le domaine a 14 hectares de vignoble de Hondarrabi zuri près de Getaria, dans la province de Guipúzcoa . Tous les cépages sont orientés vers le nord, face à la mer Cantabrique ; cette stratégie permet aux raisins de recevoir une humidité constante et de se développer dans des conditions optimales.
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés