En Primeur
Galerie Château Pontet-Canet
Situation et coordonnées du producteur
Année de création
1705
jean-François de Pontet a acquis des terres au nord de Pauillac et y a planté son vignoble vers 1705. Plus tard, il a également acquis des terres dans les environs de la ville de Canet.
Comme il était d'usage à l'époque, il ajouta son nom à celui de son terroir afin de donner à son domaine viticole une identité reconnaissable.
En 1855, le Château Pontet-Canet fut classé Grand Cru Classé, le plus haut niveau de cette classification. Dix ans plus tard, le domaine changea de propriétaire pour la première fois et passa entre les mains d'Herman Cruse, négociant viticole de la région.
Cette famille a pris en charge le domaine pendant 110 ans, jusqu'à ce qu'il soit racheté en 1975 par Guy Tesseron, qui s'était jusqu'alors consacré au commerce du cognac.
Depuis 2010, M. Tesseron applique les méthodes biodynamiques à la gestion de ses vignobles, ce qui a permis au terroir de retrouver ses origines et de positionner les vins de ce domaine parmi les plus prestigieux de Bordeaux.
Actuellement, le propriétaire du domaine est Alfred Tesseron et ses nièces Mélanie et Philippine en assurent la direction. Elles envisagent le présent et l'avenir du château avec la même perspective que leur oncle, ce qui garantit la qualité des futurs millésimes.
La qualité de ses vins est excellente car, bien qu'ils soient classés Cinquièmes Crus, ses vignobles jouxtent les prestigieux terroirs du Château Mouton Rothschild, un classique de la production bordelaise.
Ce domaine compte certains des vins les plus reconnus de la région au niveau international. Les sols et les nutriments dans lesquels poussent les vignes sont très similaires dans les deux cas, ce qui confère prestige et reconnaissance au travail réalisé au Château Pontet-Canet.
Bodeboca.com © 2025 - Tous droits réservés