-
Tous les vignobles
- Château Ausone
Château Ausone
Dans l'ombre du poète
Le château et son vignoble adjacent s'articulent autour d'une figure dominante dans la région, celle de l'orateur et poète Décimus Magnus Ausonius, né en 310 à Bordeaux.
La région a toujours été réputée pour son caractère viticole depuis l'époque où les Romains s'y étaient installés. Cependant, le domaine a commencé à prendre forme au XVIe siècle. Dans le lieu-dit Roc Blancan, littéralement « le rocher blanc », se trouve ancré à flanc de coteau le domaine Ausone, un théâtre minéral sculpté lentement par l'homme depuis deux millénaires.
Le rocher d'Ausone a été le témoin de la dévotion des hommes. C'était un lieu de vie et de méditation. Au Moyen Âge, l'épais banc de calcaire qui domine la propriété abritait un ossuaire, puis une petite chapelle romane, dont le bâtiment, immuable, émerge encore au milieu des parcelles, à la croisée de la vigne et du sacré. Sous le bâtiment se trouve un autre trésor de l'art chrétien, une rotonde souterraine décorée d'une fresque représentant le Jugement dernier.
Ce rocher n'est pas seulement un ornement, car ses calcaires abritent les vignes et ses carrières souterraines, transformées en domaines depuis le XVIIIe siècle, abritent les fûts. Les conditions y sont idéales.
Le château répartit son vignoble en petites terrasses entourées de pierres. Les parcelles sont protégées des vents et bénéficient d'une exposition est-sud-est idéale. Le soleil, très généreux, s'allie à la Dordogne et à l'Île, qui convergent non loin de là. Tout cela crée un microclimat idéal pour les vignes.
Du vignoble au domaine, toutes les actions, entreprises et maintenues, contribuent à une seule ambition : donner au terroir l'expression la plus authentique possible.
la famille Vauthier cultive ce vignoble depuis 1690. Alain et sa fille aînée Pauline, de la onzième génération de viticulteurs, élaborent aujourd'hui le vin, en restant fidèles à l'esprit de leurs ancêtres.