-
Tous les vignobles
- Can Xanet

Can Xanet
Quand la Méditerranée rencontre l'Atlantique
José Antonio González, originaire de Soria, hôtelier de métier et grand amateur de vin, réalise en 2008 avec Can Xanet un rêve personnel : avoir son propre vignoble et produire ses vins.
Tout a commencé avec l'achat d'un terrain, au pied de la Sierra de Tramontana. Une propriété où il a senti un passé viticole quand il a trouvé des troncs de vigne dans un fossé.
C'est là que José Antonio a planté un petit vignoble de 2 hectares, pour lequel il a choisi les cépages qu'il préférait. La Syrah méditerranéenne , le Merlot comme deuxième cépage préféré et deux cépages autochtones, qu'il a décidé d'incorporer après avoir fait des recherches auprès des viticulteurs de la région : le Mantonegro et le Gorgollassa, minoritaire et rare .
Jose Antonio a d'abord demandé conseil au prolifique et prestigieux œnologue Raúl Pérez qui, en apprenant que l'un des cépages plantés était le Gorgollossa, pratiquement inconnu, s'est jeté à corps perdu dans le projet. En fait, avec ce cépage, qui n'était pas autorisé dans l'appellation Vinos de la Tierra de Mallorca, ils ont fait un premier millésime expérimental (le 2011), qui est sorti comme vin de table. En 2012, elle a été autorisée. Le projet défini œnologiquement par Raúl Pérez avait un défi grand et stimulant : élaborer quatre vins sur à peine deux hectares de vignoble.
Quant au domaine, il présente plusieurs particularités. Son emplacement est intéressant car il bénéficie d'un microclimat très propice à la culture de la vigne. Il est situé au pied de la Sierra de Tramontana, tout en étant très proche de la mer. En hiver, elle recueille beaucoup d'eau de la montagne et en été, elle est toujours rafraîchie par un vent thermique de la baie de Palma, connu dans la région sous le nom de «el Embat ». Le sol calcaire du domaine fixe très bien les mono-cépages et tire bien les caractéristiques des variétés.