-
Tous les vignobles
- Bodegas y Viñedos Don Olegario

Bodegas y Viñedos Don Olegario
La famille Falcón s'est lancée dans le vin en 1950 avec Adolfo Falcón. C'est lui qui a commencé à produire et vendre du vin
En 1980, Olegario Falcón suit les traces de son père, achète un terrain de 5 hectares et se lance dans la production de vin. Au début, il produit 6 000 bouteilles, qu'il vend localement. Au fil des années, son vin « Don Olegario » a atteint une excellente qualité grâce à une matière première de grande qualité et à un processus d'élaboration entièrement artisanal.
Aujourd'hui, le domaine d'origine a été agrandi et dispose de nouvelles installations où tradition, expérience et technologie se marient à merveille.
Raisin
On utilise exclusivement le cépage blanc Albariño, qui fait partie de l'AOC Rias Baixas. Ce raisin est super aromatique et se caractérise par ses petits grains ronds et dorés. Il pousse en petites grappes dont le poids ne dépasse pas 125 g. Son degré d'alcool varie entre 12,5 et 13,5 degrés et son acidité est assez marquée.
Les raisins viennent à 100 % de notre propre vignoble, ce qui nous permet de mieux contrôler la qualité de la récolte d'une année à l'autre.
Vignoble
Le domaine a une seule plantation de 5 hectares avec des vignes de 30 ans, située dans la vallée privilégiée d'O Salnés, dans le berceau historique de l'Albariño : Cambados, dans la province de Pontevedra.
L'altitude du vignoble (95 mètres au-dessus du niveau de la mer), son orientation par rapport au soleil (est-ouest) et les caractéristiques de son sol (graniteux-sableux avec un sous-sol argileux) confèrent au raisin une qualité inégalable.
Pour une meilleure circulation de l'air et aussi pour éviter les maladies liées à l'humidité, on utilise le système de plantation « en parral » (ou « pergolas ») à une hauteur d'environ 2 mètres. De plus, les grappes sont mieux protégées de la chaleur en été.
Le climat favorable de la région favorise une bonne germination et une abondante formation de grappes. Les excellentes conditions météorologiques en août et septembre permettent une maturation correcte et saine. En 2004, le domaine a été clôturé par un mur qui protège le vignoble de l'air et réduit les cassures. En même temps, ce mur crée une sorte de microclimat qui accélère le cycle végétatif des vignes, ce qui leur donne quelques jours de plus pour arriver à maturité.
Vendange
La vendange a généralement lieu fin septembre ou début octobre (sauf pour le 1/2 Pipa, dont la vendange tardive se fait début novembre), avant les premières pluies. La récolte se fait manuellement et debout, selon le système de plantation « en parral ».