-
Tous les vignobles
- Benito Santos

Benito Santos
Le domaine de l'un des pionniers des Rías Baixas
Le domaine Benito Santos est à Vilanova de Arousa, tout près de la mer, ce qui permet au vin de bien mûrir et d'avoir une petite touche salée grâce à l'air frais, au sol minéral et aux changements de température doux de la région.
C'est là qu'on est depuis 100 ans, avec quelques changements et une modernisation en 2002 qui nous permettent maintenant de produire plus de 300 000 bouteilles, toutes élaborées selon la philosophie que le vin se fait dans le vignoble, pas dans la cave.
Viticulture
Ce domaine a 12 hectares de vignoble ( 20 hectares au total en ajoutant les vignobles des viticulteurs de confiance avec lesquels il travaille).Deux de ces vignobles sont protégés par des églises romanes et l'autre est le vignoble mythique de Xoan, celui de Benito Santos, bien que le domaine soit actuellement en train d'acquérir de nouveaux vignobles. Le vignoble Igrexario de Saiar est l'un des plus étendus et se trouve dans la paroisse de Caldas de Reis, tout comme le vignoble Igrexario de Bemil. Enfin, le vignoble de Xoan, le plus petit avec une superficie de seulement 0,55 hectare, illustre bien le caractère morcelé de cette région.
La plupart des vignobles ont entre 60 et 80 ans et la densité de plantation est très faible, avec 500 plants par hectare. La taille est faite de façon classique dans le vignoble de Xoan, tandis que dans ceux de Saiar et Bemil, on utilise la taille en guyot purgé et en barres. La première taille en vert a lieu au printemps et les vendanges commencent généralement au début de l'automne.
Vinification
Benito Santos produit au total 8 vins, dont 6 dans les Rías Baixas, élaborés uniquement à partir du cépage autochtone Albariño. Tous subissent dans un premier temps un pressurage dans un pressoir pneumatique, où les raisins de chaque vignoble sont travaillés séparément. Ensuite , on procède au débourbage, qui vise à obtenir un moût sans matières solides. Une fois débourbé, le moût propre passe dans des cuves en inox où il fait sa fermentation alcoolique pendant environ 25 jours. Ces fermentations se font à une température constante de 17,3 °C pour renforcer les arômes. Après un passage sur lies dans les mêmes cuves en acier inoxydable, la stabilisation et la filtration sont effectuées avant la mise en bouteille, après quoi les vins reposent en moyenne 45 jours avant d'être commercialisés.