La passion pour le vin a donné naissance à ce projet à la fin des années 70. Depuis, cette passion n'a fait que grandir.
Le domaine Enrique Mendoza a été créé en 1989, mais le projet avait été imaginé dix ans plus tôt.
La passion d'Enrique Mendoza l'a poussé à acheter, collectionner et investir dans des vins d'autres domaines en tant qu'amateur.
Plus tard, il a décidé de planter 2 000 pieds pour perpétuer la tradition de la Marina Baixa, qui consiste à produire du vin pour la consommation familiale. Vingt-cinq ans plus tard, ces plantations sont devenues deux domaines.
Le domaine d'Alfaz del Pí a 4,5 hectares de muscat d'Alexandrie. Dans la salle d'élevage, il y a 1 400 fûts en chêne français et américain de première qualité, et c'est là que les vins sont mis en bouteille et commercialisés sur les marchés nationaux et internationaux.
D'autre part, son autre domaine, situé dans la « Finca Chaconero » à Villena, est équipé de la meilleure technologie et des meilleures installations pour fermenter les raisins provenant de ses 80 hectares de Chardonnay, Cabernet sauvignon, Merlot, Pinot noir, Petit verdot, Syrah et Mourvèdre.
Les cépages sont cultivés sans herbicides ni insecticides, nourris uniquement avec du compost. Dans le vignoble, on utilise des techniques comme la dendrométrie ou la viticulture de précision pour connaître, grâce à des capteurs, le stress hydrique de la plante et produire ainsi des raisins plus frais, plus concentrés et de meilleure qualité.