Description

Villa de Corullón, c'est un vin de village délicat, enveloppant et élégant, qui vient des pentes raides du Bierzo, ce paysage qui mélange des influences méditerranéennes et atlantiques et qui donne aux vins leur douceur, leur fraîcheur et leur minéralité. 2022, selon les vignerons, « offre des vins pleins de magie et de beauté ». &nbsp

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
13.5% vol.
Cépage
93% Mencía, 4% Jerez, Valenciana, 2,5% Alicante bouschet, 0,5% Gran negro
Autres formats disponibles:
Origine
Bierzo

Dégustation

Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Côtelettes d'agneau de lait, foie micuit, champignons, fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Nom
Parajes San Martín, Fontelas, María Cota, Ferro, Moncerbal y Valdafoz.
Description
200 petites parcelles en propriété, situées exclusivement dans la commune de Corullón. Elles sont sur des pentes super raides, entre 500 et 950 mètres d'altitude. Le bourgeonnement commence vers le 18 mars et la floraison vers le 19 mai. La véraison a commencé vers le 20 juillet.
Size
6,4 hectares.
Année de plantation
De 50 à 90 ans environ.
Sol
Il se développe sur des roches schisteuses à structure laminaire épaisse datant pour la plupart du Cambrien inférieur.
Climat
Méditerranéen-atlantique. L'automne 2021 et l'hiver qui a suivi, secs et avec des températures supérieures à la moyenne historique, ont donné le ton pour tout le millésime. Une année d'inquiétude et de surprises, une année pleine de rebondissements en raison des fluctuations météorologiques inédites du printemps et du début de l'été, qui ont abouti à l'un des étés les plus chauds jamais enregistrés dans la région et les collines du Bierzo. L'hiver a connu une différence de température de plus d'un degré par rapport aux moyennes des dernières années. Après des semaines de temps relativement doux, le début du printemps a apporté un temps froid et instable. Le bourgeonnement a été retardé de quelques jours et, une fois commencé, il n'a pas suivi un schéma homogène. Le mois d'avril a été quelque peu agité, mais les précipitations ont été insuffisantes. Les gelées matinales ont rapidement laissé place à un temps chaud pour la saison. Le mois de mai a commencé avec un temps ensoleillé et des températures agréables qui ont augmenté jusqu'à créer une ambiance estivale. La sécheresse persistait de manière alarmante. Il faisait très chaud, mais à l'arrivée du mois de juin, le froid a commencé à s'installer. Puis la chaleur est revenue. L'été 2022 a été marqué par une inquiétude persistante face à la chaleur accablante et à la sécheresse sans fin. Une température maximale de 41,5 °C a été enregistrée dans le Bierzo, avec des températures moyennes de 23 °C. Une situation inhabituelle, mais les vieilles vignes ont finalement résisté.
Vendanges
Collecte super minutieuse pendant tout le mois d'octobre 2022.
Vinification
Les raisins ont été partiellement égrappés, puis fermentés pendant environ un mois dans des cuves en bois ouvertes avec des « pigeages ». Macération pendant environ 30 jours supplémentaires et fermentation malolactique spontanée dans des cuves en bois.
Elevage
Rouge crianza de 8 mois en fûts, bocoyes et foudres.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The village red 2022 Corullón is very floral, clean and aromatic but with restraint, with nothing exotic about it. It's expressive and elegant and even transmits a sense of freshness and harmony, with fine-grained and chalky tannins. They expect to bottle this around November 2023. There will be around 25,000 bottles—the year delivered good yields.