Description

Le cépage Tempranillo utilisé pour élaborer ce vin provient de plusieurs vignobles sélectionnés dans la commune d'Elciego. Très frais et fruité, il présente des notes fumées issues de son élevage de 12 mois en fût. L'un des principaux engagements de ce domaine est son attachement au terroir, et ce rouge l'exprime à la perfection. Il rend un bel hommage à la Rioja Alavesa et à ses habitants, ainsi qu'à la figure du gardien de vignoble, toujours présent dans la vie des viticulteurs de la région

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Production
80.000 bouteilles
Sous-zone
Rioja Alavesa
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur grenat, de robe moyenne et très brillante.
Nez
D'une grande profondeur. Il présente des notes de fruits rouges et noirs, des arômes minéraux et balsamiques équilibrés par des notes de vanille et de noix de coco issues de son passage en fûts de chêne.
Bouche
Équilibré et frais. Fino et puissant, il présente une finale longue et élégante, avec un arrière-goût de fruits mûrs et un rétro-olfactif fumé et épicé.
Température de service
16 °C.
Garde
Dans des conditions optimales, il peut être consommé jusqu'en 2029 environ.

Vignoble et élaboration

Size
Vignobles situés à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, plantés sur différents terroirs d'Elciego.
Année de plantation
Moyenne d'âge : 35 ans.
Sol
Argileux-calcaires et argilo-sableux.
Climat
Méditerranéen avec influence continentale. Étés secs et hivers longs et rigoureux, avec de faibles précipitations et des variations thermiques marquées entre les saisons. 2021 a été une année contrastée, en raison des précipitations abondantes qui ont nécessité un entretien particulièrement intensif des vignes, contrastant avec un été idéal pour la maturation du raisin.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses.
Vinification
Les raisins sont conservés à 5 °C pendant 12 heures à leur arrivée au domaine. Ils sont ensuite sélectionnés à l'aide d'un lecteur optique. Vinification par parcelles à moins de 25 °C, afin de préserver le caractère fruité et la fraîcheur. Fermentation malolactique ultérieure en fûts de chêne.
Elevage
12 mois en fûts de chêne français et américain.