Description

Signé Juan Carlos Sancha, l'un des meilleurs œnologues de La Rioja et professeur d'université renommé, probablement la personne qui connaît le mieux les clones de vigne sur la planète. Il est considéré comme le découvreur des derniers vestiges des cépages autochtones de La Rioja qui, grâce à des personnes comme lui, n'ont pas disparu. Le résultat de ce Tempranillo blanc est un vin gras/onctueux et persistant

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
12.5% vol.
Production
6.500 bouteilles
Sous-zone
Haute Rioja
Cépage
100% Tempranillo blanco
Origine
Rioja

Dégustation

Nez
Les arômes de pomme verte, de poire, d'agrumes et de fleurs Blancs sont particulièrement remarquables.
Bouche
Volumineux et glycérique, avec des notes acidulées et un caractère frais. Il présente une structure abondante et une grande persistance.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble situé sur d'anciennes terrasses dans la vallée du Najerilla, à une altitude de 565 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Année de plantation
Vignoble planté en 1997.
Sol
Sols argilo-calcaires à forte teneur en fer et riches en galets.
Climat
Influence atlantique marquée dans l'une des zones les plus fraîches de la Rioja Alta.
Rendement
5.000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Vendanges manuelles réalisées entre le 17 septembre et le 25 octobre. Récolte qualifiée de bonne par le Conseil régulateur de l'AOC Rioja. Dans la région de l'Alto Najerilla, l'année a été marquée par des précipitations importantes tout au long du cycle. En ce qui concerne les températures, le gel au début du printemps a fortement influencé la production, qui a été la plus faible de ces dernières années. Ce fut également l'une des années les plus chaudes depuis le début des relevés. Il n'y a pas eu de précipitations pendant la Vendange et, en raison des faibles productions, la santé des vignes était parfaite.
Vinification
Les raisins d'égrappage sont ensuite transférés dans un petit pressoir vertical. Une débourbage statique est ensuite effectué, puis la fermentation est achevée à une température de 15 °C dans des cuves inox.