Description

C'est le vin de référence du domaine, le plus représentatif, qui montre qu'il est possible d'atteindre l'équilibre entre singularité et complexité dans la Ribera del Duero. La preuve, c'est qu'il est fait à partir de vignobles de différentes parcelles réparties dans les provinces de Valladolid, Burgos et Soria, qui sont vinifiées séparément pour garder le caractère typique de chaque terroir. Le résultat, c'est un rouge riche, plein de nuances, qui cherche l'harmonie entre le fruit et le bois

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge Crianza
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Cépage
97% Tinto fino, 3% Cabernet sauvignon
Autres formats disponibles:
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise super intense avec des nuances violacées.
Nez
Les arômes de fruits noirs mûrs et les notes lactiques ressortent, bien intégrés avec les nuances balsamiques de son élevage en fût.
Bouche
Rouge ample, bien structuré, savoureux et équilibré.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C après l'avoir décanté.
Garde
Jusqu'en 2029-2031 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Agneau de Castille, plats mijotés, ragoûts de viande et fromages semi-affinés.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles anciens et jeunes, en propriété et contrôlés, répartis sur 8 sites géographiques de l'appellation, parmi lesquels Pesquera de Duero, Curiel de Duero et Peñafiel (Valladolid) ; La Horra, San Martín de Rubiales et Gumiel de Mercado (Burgos) ou Alcubilla de Avellaneda (Soria). Les cépages se trouvent à une altitude comprise entre 750 et 970 mètres au-dessus du niveau de la mer, et la conversion à la viticulture biologique a commencé en 2020 sur les parcelles appartenant à Legaris.
Size
Les propriétés de Curiel de Duero, Peñafiel, San Martín de Rubiales et Gumiel de Mercado couvrent 121 hectares.
Sol
Varié, dans les parcelles de Valladolid, il est surtout caillouteux et plus meuble, ce qui donne des vins plus aromatiques ; argilo-calcaire dans les parcelles de Burgos, il apporte structure et puissance ; et argileux avec une forte teneur en fer dans le domaine de Soria, une composition qui accentue la fraîcheur et l'élégance
Climat
Continental. Le cycle du millésime 2021 a été marqué par un mois de janvier particulièrement froid à cause de la tempête Filomena, avec des températures minimales enregistrées au milieu du mois allant jusqu'à -15 et -20 °C dans des endroits comme Aranda de Duero et San Esteban de Gormaz. Au début, on n'a pas vu de dégâts causés par ces températures, mais sur certaines parcelles, tant au niveau des bourgeons que du vieux bois, on a perdu des branches et même des tiges de certaines plantes dans les cas les plus extrêmes. Même si, de fin mai à une bonne partie du mois de juin, plusieurs épisodes orageux se sont succédé dans différentes zones de l'appellation, avec quelques cas de grêle, la maturation s'est bien déroulée, favorisée par l'absence quasi totale de pluie de début septembre à mi-octobre, les fortes variations de température entre le jour et la nuit et la bonne luminosité.
Vendanges
La vendange manuelle a commencé le 30 septembre avec le Fino rouge et s'est terminée le 20 octobre avec l'arrivée du Cabernet sauvignon de San Martín de Rubiales.
Vinification
Les grappes ont été rapidement transportées au domaine pour garder toutes leurs qualités. Après l'égrappage, les raisins sont arrivés presque entiers dans les cuves inox pour être élaborés séparément selon leur parcelle d'origine. Le processus a inclus une macération préfermentaire à froid (10 °C) pendant 1 à 2 jours pour extraire les arômes et la couleur, après quoi la température a été progressivement augmentée pour permettre le démarrage naturel de la fermentation alcoolique avec les levures indigènes de chaque terroir. Les températures de fermentation ont varié entre 26 et 28 °C. Le décuvage a été réalisé en moyenne entre 14 et 16 jours après la cuvaison.
Elevage
Rouge crianza élevé pendant 12 mois en fûts bordelais sélectionnés, en chêne français à grain fin, chêne américain et un petit pourcentage de chêne hongrois. Pour ce millésime, le parquet de la cave a été renouvelé avec 12 % de fûts neufs. Legaris explique que le choix de plusieurs tonnelleries pour chaque type de chêne et d'origine, avec différents types de chauffe, vise à augmenter la complexité du vin.
Embouteillage
Ça s'est passé après que le vin ait été affiné avec une petite clarification à l'aide de blanc d'œuf.

L'avis des experts

James Suckling:

Aromas of ripe but fresh plums, cherries and spices follow through to a tannic and tight palate with juicy fruit and a medium to full body. More bones than flesh, with fine-grained tannins and a juicy finish. Drink from 2026. (Zekun Shuai)

Tim Atkin:

The Legaris Crianza draws on eight different sources across the provinces of Burgos, Soria and Valladolid and is a blend of Tinto Fino and 3% Cabernet Sauvignon. The focus is on freshness from altitude here, expressed in a wine with peppery, spicy intensity, bramble, wild herb and blackberry flavours and nuanced 12% new oak. 2025-29.