Description

Le domaine viticole Legaris, situé au bord de la rivière, continue de montrer un profil moins connu du Rouge Fino avec ce vin de village. En effet, le versant soriano de l'AOC donne des vins très particuliers , marqués par l'élégance, la fraîcheur et une touche florale singulière, dont ce vin mono-cépage, qui porte le nom de son village d'origine, est un bon exemple.

&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
15.0% vol.
Production
6.991 bouteilles
Cépage
100% Tinto fino
Autres formats disponibles:
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur cerise intense avec des reflets grenat et bleutés.
Nez
Des notes élégantes de cerise rouge, avec des touches florales et de garrigue.
Bouche
Avec des tanins fins, une bouche délicate et une fraîcheur intense typique de l'altitude à laquelle ce vignoble est planté. C'est un vin qui reste jeune et dont les tanins fermes laissent présager un grand potentiel d'évolution en bouteille.
Température de service
16 °C.
Accord mets et vin
Ce vin ferme, aromatique et élégant se marie bien avec des plats principaux intenses et riches à base de poisson (bouillabaisse, marmitako, ragoûts) et, grâce à sa délicatesse et sa fraîcheur, avec des viandes en sauce béchamel, comme les cannellonis, et savoureuses accompagnées de sauces aux fruits rouges (magret de canard, canard laqué et toutes sortes de sauces thaïes aigres-douces).

Vignoble et élaboration

Description
Vignoble situé à Alcubilla de Avellaneda (Soria), en haut d'un coteau, à environ 926 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Année de plantation
Cépages d'environ 20 ans.
Sol
Argileux, avec une bonne capacité de rétention d'eau et une forte concentration en fer qui lui donne une teinte rougeâtre.
Climat
Le millésime 2020 a commencé avec un printemps chaud, ce qui est devenu habituel à cause du changement climatique ces dernières années. Ce qui était inhabituel, c'était la pluie qui est tombée presque tous les jours en avril. Ensuite, la chaleur est arrivée, avec le risque de mildiou, donc on a surveillé de près son développement et fait des traitements préventifs dans les vignobles. Après un été chaud et sec, le mois de septembre a été froid et pluvieux, ce qui a beaucoup influencé la fin de la maturation. À la fin du cycle, on a constaté une hétérogénéité plus marquée que d'habitude dans les plantations, ce qui a nécessité une attention particulière pour décider du moment de la vendange dans chaque parcelle.
Vendanges
La récolte 2020 a été l'une des plus longues en termes de durée et de quantité de raisins récoltés, mais aussi l'une des plus hétérogènes de l'histoire de la Ribera del Duero.
Vinification
La fermentation alcoolique s'est faite dans une petite cuve tronconique en inox. Elle s'est faite naturellement, avec des levures indigènes, pour garder le caractère unique de cette région. On a très peu touché au vin (à part quelques pigeages à la main) pour que le raisin s'exprime au mieux.
Elevage
Comme la malolactique, l'élevage s'est fait dans des fûts français et américains de 500 litres, pendant 10 mois.
Embouteillage
Il a été réalisé une fois le coupage définitif effectué et dans le but de conserver son caractère typique, en branche (c'est-à-dire non clarifié et non filtré).

L'avis des experts

Tim Atkin:

Young by the standards of some Soria vineyards - the parcel is only 20 years' old - this vineyard is marked by the freshness of its 929 metre site. Rose petal, thyme and rosemary aromas are a prelude to a subtly wooded, savoury palate with impressive definition, fine- grained tannins and ample fruit concentration. 2025-35. 

Decanter:

Restrained aromas on the nose, inky fruit, blackberries and pencil shavings nuances. Precised and focused, poised on the palate. (Medalla de plata en los Decanter World Wine Awards)