Description

Deux vignobles de Tinto fino et Albillo plantés dans la localité burgalaise d'Olmedillo de Roa sont à l'origine de ce premier rosé de la collection Vinos de Pueblo de Legaris, qui cherche à exprimer la richesse, la singularité et la diversité de la Ribera del Duero. Sa fabrication s'inspire des clairets traditionnels de la région en mélangeant ces deux cépages autochtones, l'un rouge et l'autre blanc. Le résultat est un vin frais, fruité, équilibré, avec une acidité douce et un verre agréable

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rosé
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Production
4.400 bouteilles numérotées.
Cépage
60% Tinto fino, 40% Albillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rosée pâle très attrayante, résultat de la macération préfermentaire des deux cépages.
Nez
Très expressif, évoquant des nuances de fruits rouges comme la framboise, accompagnées de notes anisées.
Bouche
Rosé équilibré, subtil et élégant, avec une fraîcheur naturelle qui donne envie d'en boire encore.
Température de service
Entre 9 et 12 °C. Le domaine recommande de l'ouvrir 10 minutes avant de le boire.
Garde
Optimal dès l'achat.

Vignoble et élaboration

Description
Deux vignobles en gobelet à Olmedillo de Roa (Burgos). Le vignoble de Tinto fino est à 840 mètres d'altitude, tandis que celui d'Albillo est à 850 mètres.
Année de plantation
Les cépages Rouge Fino ont plus de 80 ans. Ceux d'Albillo ont quant à eux 6 ans.
Sol
Argileux (Rouge Fino) et sableux-franc (Albillo).
Climat
Le temps pendant le cycle du millésime 2021 a été marqué par la tempête Filomena en janvier, avec des températures négatives et des dégâts sur certaines parcelles, tant au niveau des bourgeons que du vieux bois, entraînant la perte de tiges et même de branches dans les cas les plus extrêmes. Au cours des derniers jours du printemps, des gelées se sont également produites et les températures sont redevenues négatives, notamment les 17 et 18 avril, mais à cette date, le vignoble était encore en phase de bourgeonnement, ce qui a limité les dégâts. À la fin du mois de mai et pendant une bonne partie du mois de juin, plusieurs épisodes orageux, accompagnés même de grêle, se sont succédé dans différentes zones de l'appellation d'origine. Il convient de souligner celui qui a eu lieu le 30 mai et, dans une moindre mesure, l'orage du 11 juin. Même si différentes zones ont été touchées, on a pu observer, dans l'ensemble, la capacité de récupération des vignobles. La maturation s'est bien déroulée, favorisée par l'absence quasi totale de précipitations entre début septembre et mi-octobre, les fortes variations de température entre le jour et la nuit et la bonne luminosité.
Vendanges
La vendange manuelle des deux parcelles à l'origine de ce rosé a eu lieu le 2 octobre 2021.
Vinification
Après avoir été triés à la main sur tapis roulant, les raisins des deux cépages ont été mis ensemble dans une cuve inox pour la cuvaison. Ils ont macéré pendant 24 heures avant le pressurage. La première partie de la fermentation alcoolique s'est faite dans une petite cuve tronconique en inox. À mi-chemin de la fermentation alcoolique, le vin a été transféré dans deux cuves en béton, où la fermentation s'est terminée, avant un nouveau soutirage et un sulfitage (ajout de dioxyde de soufre pendant le traitement du raisin).
Elevage
Rouge crianza sur lies pendant 6 mois dans les mêmes cuves en béton. Ensuite, le coupage final a été fait.
Embouteillage
En juin 2022.

L'avis des experts

James Suckling:

A fresh, fruity and balanced rosé with notes of redcurrants, pomegranate and rusks. Medium body with soft acidity. Fruity and silky with a fresh finish. Drink now.