Description

Un des vins rouges de référence dans le segment haut de gamme de la Ribera del Duero, résultat d'une étude minutieuse des parcelles qui composent le vignoble de Pradorey. En bouche, il est soyeux et agréable

Fiche technique

Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
14.0% vol.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur rouge pourpre avec des reflets bleutés. Robe intense et brillante.
Nez
Intense, il se distingue par des notes d'encre de Chine et de raisin mûr concentré. On apprécie des nuances de mûre, de confiture et des touches balsamiques et mentholées. L'ensemble crée un nez expressif, complexe et frais.
Bouche
Enveloppant, avec beaucoup de volume et une longue finale, il a une texture élégante et onctueuse. Sa présence tannique lui donne du caractère et de la structure. Le fruit et le bois s'assemblent dans une finale équilibrée et persistante.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Avec du poulpe grillé, qui fait ressortir sa fraîcheur balsamique, et des joues de porc ibérique, qui équilibrent son moelleux. Sa structure accompagne bien les lentilles mijotées, les migas castillanes et l'empanada galicienne. Il se marie aussi bien avec des pâtes consistantes et des desserts au chocolat noir ou aux fruits secs.

Vignoble et élaboration

Nom
Pago Hoyo Dornajo.
Description
Situé à seulement un kilomètre des rives du Douro, il repose sur un versant à forte pente supérieure à 6 %, caressé par le soleil depuis le sud. Altitude comprise entre 815 et 830 mètres.
Size
60 hectares.
Année de plantation
Planté en 1989.
Sol
Franco-argileux avec beaucoup de calcaire grâce aux dépôts du bassin fluvial du Douro. Cette composition aide à garder les notes fruitées des vins.
Climat
Méditerranéen-continental. Le millésime 2022 dans la Ribera del Duero a commencé par un hiver frais et sec. Mais l'été a été plus chaud et sec que d'habitude, avec des températures dépassant les 40 degrés et pas de pluie. À cause de la chaleur, les vendanges ont commencé deux semaines plus tôt et ont été un peu plus courtes que d'habitude.
Rendement
Le vignoble Clon Élite a un rendement moyen de 2 500 à 3 500 kilos par hectare.
Vendanges
Le 30 octobre 2022, les raisins des parcelles 110, 111 et 112 du Pago Hoyo Dornajo ont été vendangés à la main.
Vinification
Fermentation spontanée avec des levures autochtones dans des cuves inox à une température contrôlée de 28 °C max. Macération pendant 11 jours. Fermentation malolactique pendant 15 jours avec des bactéries autochtones dans des jarres en terre cuite centenaires.
Elevage
70 jours de vieillissement dans des jarres en terre cuite centenaires. Élevage de 14 mois dans des fûts neufs en chêne français (96 %) et d'Europe centrale (4 %).
Embouteillage
Le 22 avril 2024.