Description

Le Colombier était, dans le passé, une preuve de richesse et de noblesse des domaines agricoles. Ce Pessac-Léognan blanc, petit frère du Château Brown, est lui-même Grand Vin de Graves. Colombier de Brown blanc est issu d'un assemblage de Sauvignon blanc et de Sémillon. Il se montre onctueux et fruité, avec une superbe palette aromatique de fruits à chair blanche, d'agrumes, d'épices et de fleurs printanières. Un délicieux vin gourmand. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2019
Alcool
13.5% vol.
Cépage
60% Sauvignon blanc, 40% Sémillon
Origine
Pessac-Léognan

Dégustation

Visual
Or jaune pâle très lumineux aux reflets gris vert.
Nez
Arôme fin et élégant avec une large palette aromatique évoquant d'emblée les fruits à chair blanche, la poire William, la pêche, les agrumes avec la clémentine, un fond épicé avec le gingembre et une belle fraîcheur de fleurs printanières avec le sureau et le chèvrefeuille.
Bouche
La bouche est épanouie, ronde, tendre à l'attaque pour devenir rapidement plus fraîche, citronnée, permettant un délicieux prolongement aromatique.
Température de service
Entre 9 et 12 ºC.

Vignoble et élaboration

Année de plantation
18 ans en moyenne.
Sol
Sols argilo-calcaires et graves fines sur sous-sol argilo-calcaire.
Rendement
48 hectolitres par hectare.
Vendanges
Vendanges 100 % manuelles, avec tri sélectif sur pied et mise en cagettes pour éviter tout risque d'oxydation.Sauvignon blanc: du 5 au 12 septembre. Sémillon : le 11 septembre.
Vinification
Pressurage doux en grains ronds, avec inertage (pressoir horizontal pneumatique). Débourbage à froid (8º C) en petites cuves inox thermorégulées. Fermentation alcoolique régulée à 16.5 ºC en fût de 1er vin.
Elevage
Sur lies fines (avec bâtonnage 2 fois par mois) en barriques de 1 vin et cuves ovoïdes, durant 8 mois. Barriques de chêne français à chauffe moyenne.
Embouteillage
Le 25 août 2020.