Description

Le Colombier était, dans le passé, une preuve de richesse et de noblesse des domaines agricoles. Bernard Barthe, ancien propriétaire du château, baptisa le petit frère du Château Brown ainsi. Colombier de Brown est issu d'un assemblage de Cabernet sauvignon et de Merlot. Plus fruité, plus léger et plus frais que le grand vin du domaine, ce Pessac-Léognan rouge est porté sur un nez de cacao et de vanille, avec une bouche tout en longueur et gourmandise. 

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2017
Alcool
13.5% vol.
Production
22 800 bouteilles.
Cépage
54% Cabernet sauvignon, 46% Merlot
Origine
Pessac-Léognan

Dégustation

Visual
Belle robe sombre.
Nez
Le 1er nez dévoile le cacao et après agitation, des notes vanillées de dégagent du verre.
Bouche
L'attaque est douce et souple avec une belle palette aromatique. Les tanins sont soyeux et doux à la fois. La bouche est longue, gourmande et pleine.
Température de service
16 ºC
Accord mets et vin
Parfait sur des grillades.

Vignoble et élaboration

Année de plantation
20 ans en moyenne.
Sol
Sols de graves et argilo-calcaires.
Vendanges
Vendanges 100 % manuelles, en cagettes, avec tri sur pied. Double tri au cuvier (grappes et baies), sur tables vibrantes. Merlot: du 14 septembre au 2 octobre. Cabernet sauvignon : du 25 septembre au 2 octobre.
Vinification
En cuve inox de 100 hectolitres thermorégulées. Macération préfermentaire à froid à 8 ºC. Fermentation alcoolique régulée à 25 ºC puis à 28 ºC en fin de fermentation. Remontage en petit cvolume 3 fois par jour. Macération post-fermentaire à chaud (30º C), jusqu'à l'écoulage. Écoulage avec pressoir verticla. Fermentation malolactique en cuve inox thermorégulée.
Elevage
50 % de la production en barriques de chêne français de 2 et 3 vins, pendant 10 mois.
Embouteillage
Le 26 mars 2019.