Description

Château Campet s'inscrit dans l'appellation Cadillac - Côtes de Bordeaux, en un assemblage de Merlot, Cabernet sauvignon et Cabernet franc. Élevé en fûts de chêne français, il exhibe un bel équilibre sur des arômes de fruits rouges nuancés par des notes florales. Il est parfait sur de la charcuterie fine, des viandes rouges ou des plats exotiques. Ce vin rouge de Cadillac - Côtes de Bordeaux est issu d'une propriété familiale, vigneron récoltant. Il est travaillé en viticulture raisonnée et certifié Terra Vitis.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Red
Millésime
2017
Alcool
14.5% vol.
Cépage
70% Merlot, 25% Cabernet sauvignon, 5% Cabernet franc
Origine
Cadillac-Côtes de Bordeaux

Dégustation

Visual
La robe s'anime d'un beau carmin aux reflets rubis.
Nez
Le nez développe de riches nuances torréfiées telles que le café ou le cacao ainsi que du fruit noir.
Bouche
En bouche, l'attaque est suave. D'un bel équilibre, ce vin exprime des arômes de fruits rouges nuancés par des notes florales. La trame tannique est puissante et élégante. Elle cède la place à une finale d'une belle longueur.
Température de service
16 ºC
Accord mets et vin
Charcuteries fines, plats exotiques, viandes rouges, tournedos de cannette au fois gras, plats en sauces et fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Sol
Graves argileuses.
Climat
Le millésime a été marqué par un hiver frais et pluvieux avec quelques épisodes de grêle fulgurants. La situation s'est radicalement inversée avec un été très chaud et ensoleillé, voire caniculaire. À l'approche des vendanges, cette belle conjoncture s'est poursuivie, ce qui a résulté en un millésime non seulement très qualitatif, mais aussi quantitatif.
Vendanges
Le 8, 10 et 12 octobre.
Vinification
Respect du fruit par des températures de fermentation alcoolique très contrôlées (27-28 ºC). Des décuvages précoces pour chercher des structures peu tanniques et fruitées. Thermovinification des Cabernets sauvignons.
Elevage
Élevage en fûts de chêne français de 300 litres.