Description

Le sommet de l'AOC Cave est réservé aux vins effervescents qui, en plus d'avoir une longue garde équivalente à celle d'un Reserva, bénéficient de la certification Paraje Calificado, ce qui signifie qu'ils proviennent d'un vignoble exceptionnel, aux conditions et caractéristiques absolument singulières et uniques. C'est le cas du Paraje de Vallcirera, dans le parc naturel de Serralada de Marina, berceau de ce vin exceptionnel qui, selon la famille Pujol-Busquets, « représente une évolution du concept traditionnel de grande Cave »

Fiche technique

Type de vin
Cava
Millésime
2020
Alcool
12.0% vol.
Sous-zone
Alella
Cépage
60% Chardonnay, 40% Pansa blanca
Origine
Cava
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
De couleur dorée brillante.
Nez
Arômes de fruits Blancs mûrs et de fleurs, marqués par la minéralité et la salinité si caractéristiques de la région.
Bouche
Opulent, équilibré et ferme, il offre des arômes de fruits mûrs et de fruits secs. L'acidité est bien marquée et parfaitement intégrée aux sensations issues de la Rouge crianza et aux bulles fines et persistantes. Très savoureux, avec une longue finale.
Température de service
Entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Paraje Vallcirera.
Description
Vignobles situés à 140 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le parc naturel Serralada de Marina, entre les communes d'Alella et de Tiana, dans la partie sud de la région du Maresme, à 2 kilomètres de la Méditerranée et à 18 kilomètres de Barcelone. Orientation sud-est.
Size
1,2 hectare
Année de plantation
Vignobles plantés en 1992.
Sol
Sauló, sol acide avec de très faibles niveaux de chaux active, peu de matière organique et un bon drainage.
Climat
Méditerranéen avec des influences continentales. Le cycle du Millésime 2020 a été marqué par un printemps très pluvieux qui a entraîné un développement végétatif important et, par conséquent, des problèmes de champignons dans la région, notamment le mildiou, causant une perte exceptionnelle de la récolte dans cette zone. Les dégâts causés par les porcs sénégalais (utilisés dans la gestion forestière pendant la pandémie) ont également été importants. La faible production de la plupart des vignes et la forte chaleur du mois d'août ont accéléré la maturation très rapide. Toutes ces circonstances ont abouti à un millésime avec des rendements faibles et de bonne qualité, caractérisé par une structure plus légère et une évolution plus rapide.
Rendement
6.000 kilos par hectare.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Extraction du moût de goutte par un pressurage très léger. Le Chardonnay fermente dans des fûts de chêne français de deuxième année, tandis que le Pansa blanc fermente dans des cuves en inox. Après 4 mois, le « coupage » est réalisé selon la « méthode traditionnelle champenoise »
Elevage
Rouge crianza d'au moins 50 mois.
Embouteillage
Il est mis en vente immédiatement après avoir été abattu.