-
Tous les vignobles
- Bodega Benegas
Bodega Benegas
Un domaine argentin riche en curiosités
Benegas est un domaine de Mendoza issue des efforts et de la passion de Federico Benegas Lynch pour le monde du vin.
Federico Benegas est issu d'une famille ayant une longue tradition viticole, ses deux arrière-grands-parents ayant fondé chacun leur propre domaine : El Trapiche et Norton. en 1999, il a acquis un ancien domaine familial avec des vignobles très anciens afin de renouer avec la tradition familiale selon le concept des « châteaux » français, en produisant de petites quantités de vins de la plus haute qualité. Pour ce faire, il a bénéficié ces dernières années de l'aide des Français, produisant de petites quantités de vins de la plus haute qualité pour lequel il a bénéficié ces dernières années de l'aide des Français, élaborant de petites quantités de vins de la plus haute qualité, pour lequel il a bénéficié ces dernières années de l'aide des Français, élaborant de petites quantités de vins de la plus haute qualité, pour lequel il a bénéficié ces dernières années de l'aide de l'œnologue Daniel Llose, du consultant Michel Rolland et de l'œnologue Paul Hobbs.
En ce qui concerne les vignobles, la cave possède deux grands domaines, tous deux situés dans la région de Mendoza, la plus importante du pays. Le domaine Libertad compte 40 hectares situés à environ 850 mètres d'altitude et bénéficie d'un microclimat particulier dû aux courants d'air froid qui descendent de la cordillère des Andes. De son côté, la propriété La Encerrada compte un total de 70 hectares situés à une altitude beaucoup plus élevée, plus précisément à 1 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Outre le Malbec, on y cultive les cépages Cabernet sauvignon, Cabernet franc, Pinot noir, Merlot et Chardonnay, et elle est considérée comme la région la plus froide d'Argentine.
Quant à la domaine, elle est située à Mayor Drummond, à Luján de Cuyo, Mendoza, à 5 kilomètres de la Finca Libertad. Il s'agit d'un ancien domaine achevé en 1901, l'un des rares vestiges historiques du XIXe siècle conservés dans la région. C'est un bâtiment en adobe avec une cave souterraine construite en pierre qui conserve une température constante tout au long de l'année. Federico Benegas a acheté le domaine en 2000 et l'a rénovée au cours des cinq années suivantes, mettant en valeur les détails architecturaux du XIXe siècle et conservant son esprit intact. À titre d'information, ce domaine expose à l'intérieur la collection privée de ponchos de Federico Benegas Lynch, tissés et filés à la main par des tisserandes argentines.