Description

Comme le veut la tradition du Black Friday, nos confrères de The Whisky Exchange, ont sorti ce matin une nouvelle édition limitée unique. Un de ces whiskies qui dorment du sommeil du juste jusqu'à ce que la maison londonienne découvre un fût spécial caché dans les profondeurs des distilleries écossaises. 

Cette année, la bouteille noire emblématique contient un Single Malt classique d'Islay de 16 ans d'âge, provenant de la distillerie Caol Ila. Cette sixième édition marque l'entrée d'Islay dans cette collection exclusive, avec un whisky au goût fumé. Les arômes de tourbe prédominent mais cohabitent avec des notes de brise marine et de fruits. Délicieux, sombre et fumé mais aussi vif, fruité et réjouissant.

Fiche technique

La Distillerie
Type
Whisky
Álcool
53.2% vol.
Origine
Scotland

Dégustation

Nez
Les notes végétales, de fumée, de menthe et d'estragon dominent, avec une touche de bacon glacé au sirop d'érable. Des notes patissières apparaîssent derrière la fumée, la tarte aux pommes et aux poires, l'ananas rôti, l'orange flambée, le chocolat, le citron vert et les bonbons. Des notes salines et de goudron se dévoilent en arrière-plan.
Bouche
Les arômes de charbon et de tourbe bondissent hors du verre et s'associent avec ceux de la pomme acide, du chocolat au citron vert et de la réglisse. On trouve aussi des notes de viande, de bacon doux et légèrement brûlé sur les bords. Les notes végétales, d'épices douces et de bonbons, déjà présentes, au nez se développent lentement, les épices se mêlent aux fruits avec harmonie. On est submergé par une vague de fraîcheur aux notes iodées avant de redescendre vers des notes de goudron et de chocolat. Finale d'abord verte et minérale, avec des notes de cacao, de citron vert et de pomme acidulée. Les notes de biscuits d'avoine et de seigle se développent ensuite aux côtés de l'anis et de la menthe.
Garde
Seulement dans un grand verre, avec une pierre de whisky ou un peu d'eau.