Description

Rosé élaboré selon la technique du saignée à partir de deux cépages rouges très présents dans les vignobles de La Rioja, le Tempranillo et le Grenache, auxquels s'ajoute pour la deuxième fois une petite quantité de Grenache blanc. Style moderne et expressif, différent du clairet, qui utilise dans son élaboration un pourcentage élevé de raisins blancs.

La bouteille est illustrée par l'œuvre Sucus de l'artiste Laura Martín Calleja. Elle s'inspire d'une œuvre originale du XVIIIe siècle que l'on peut admirer au Musée Vivanco de la Culture du Vin

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rosé
Millésime
2024
Alcool
13.5% vol.
Sous-zone
Rioja Alta.
Cépage
75% Tempranillo, 20% Garnacha tinta, 5% Garnacha blanca
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur rosé vif et brillant avec des reflets violacés.
Nez
Les arômes de réglisse rouge, de framboises et de fraises prédominent et forment une harmonie séduisante avec les notes de roses et de violettes.
Bouche
Frais et gras/onctueux, il offre une acidité équilibrée et une finale fruitée et gourmande.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 10 et 12 °C.
Accord mets et vin
Idéal à déguster au verre comme apéritif ou en accompagnement de toutes sortes de tapas. Il s'accorde parfaitement avec les légumes, les grillades, toutes sortes de salades, les viandes blanches, les crèmes froides, les pâtes et toutes sortes de charcuteries.

Vignoble et élaboration

Description
Sélection de vignobles propres situés dans la localité de Briones.
Climat
Bénéficiant d'une forte influence atlantique.
Vendanges
Au cours de la deuxième semaine d'octobre 2024. Chaque cépage est récolté à la main dans de petites caisses et séparément. Tous les raisins sont conservés en chambre froide pendant 24 heures avant d'être traités sur une table de sélection.
Vinification
Producteur selon la méthode traditionnelle de saignée. Le moût obtenu après le pressage des raisins rouges reste en contact avec les peaux entre 12 et 24 heures à une température de 8 °C. Après la macération, le vin est transféré dans une autre cuve où il fermente à température contrôlée (14-16 °C) afin de préserver toute la corsé des cépages.
Elevage
Une fois le vin élaboré et le coupage réalisés, le résultat est conservé dans des cuves inox sur ses lies pendant au moins 3 mois. Cette Rouge crianza confère au vin plus de corps et d'onctuosité, le rendant ainsi beaucoup plus agréable.