Description

Depuis les terrasses escarpées de la vallée d'Elgin, voici un blanc sud-africain intéressant à garder, soutenu par 11 mois de vieillissement sur ses fines lies dans de vieux fûts de chêne français. Spioenkop, le domaine dirigé par le couple belge Koen et Lore Roose, offre une nouvelle preuve de sa viticulture peu interventionniste et clairement inspirée de l'Europe dans un vin qui ravira ceux qui recherchent complexité, fraîcheur, profondeur et élégance.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2018
Alcool
14.0% vol.
Production
4.500 bouteilles
Cépage
100% Chenin blanc
Origine
Elgin Valley

Dégustation

Vue
Couleur jaune citron paille.
Nez
Propre, avec des notes dominantes de fruits tropicaux mûrs et de fleur d'oranger, des notes d'écorce d'agrumes, de pomme cuite, de massepain et d'épices (gingembre, poivre).
Bouche
D'une grande complexité, dominé par des notes de fruits secs, de bois, de pomme, de pêche et des nuances de levure et de terre. Son intensité et son acidité équilibrée en font un blanc frais, croquant et élégant, avec une profondeur incroyable et une fine minéralité.
Température de service
On recommande de le servir entre 9 et 12 °C.
Garde
Jusqu'en 2028 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés sur des terrasses escarpées orientées à l'ouest, à une altitude comprise entre 200 et 270 mètres, à seulement 11 kilomètres de l'océan.
Année de plantation
11 ans.
Sol
Tableau noir.
Vendanges
La vendange a eu lieu le 8 février, à la main et de nuit pour garder la fraîcheur des raisins.
Vinification
Égrappage et foulage léger des raisins. Extraction du moût pendant 4 heures en contact avec les peaux. Pressurage léger avant la fermentation dans des cuves inox à température contrôlée.
Elevage
Rouge crianza de 11 mois sur ses lies fines naturelles dans des fûts français usagés.
Embouteillage
Le 17 décembre 2018.