Description

Ce vin de parcelle est un Mono-cépage avec une production très limitée d'un peu plus de 800 bouteilles. Son rapport qualité-prix est donc très avantageux pour découvrir ce que peu de gens auront l'occasion de goûter. Très variétal, pur Tempranillo avec beaucoup de fruits rouges et de réglisse. Corsé, charnu et avec des tanins de rêve. Un grand vin

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2023
Alcool
14.5% vol.
Production
834 bouteilles numérotées.
Sous-zone
Rioja Alta.
Cépage
100% Tempranillo
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur rouge cerise avec des reflets violacés.
Nez
Il exprime fidèlement le caractère variétal du Tempranillo, avec un arôme puissant de fruits rouges mûrs, de mûre et de fraise, ainsi que de réglisse noire.
Bouche
Les notes fruitées restent prédominantes. Il est corsé et harmonieux, avec des tanins très soyeux qui lui confèrent rondeur et longueur en bouche.
Température de service
Il est recommandé de le servir entre 14 et 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Exploitation agricole plantée en gobelet et située à 550 mètres d'altitude.
Année de plantation
Planté en 1960.
Sol
Sol pauvre, franco-sableux, avec une faible rétention d'humidité et un climat plus frais. Cela favorise une maturation plus lente des raisins afin d'obtenir un vin plus frais, charnu et riche en arômes, un Tempranillo pur et variétal.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Après la sélection et l'égrappage des raisins, ceux-ci ont été mis en cuvaison dans une cuve inox. Le vin a ensuite été transféré dans un œuf en béton de 700 litres où il a poursuivi sa maturation. Le choix d'une cuve de forme ovale s'est fait en se basant sur ce qu'on appelle la proportion parfaite ou le nombre d'or, sans angles ni arêtes. Cela permet au vin et à ses lies d'être en contact constant et de bouger librement, sans intervention. Cela permet d'affiner les tanins qui, à leur tour, sont polis par les parois poreuses du béton grâce à la micro-oxygénation, conférant au vin une grande corséité et un respect maximal du cépage, car ce matériau n'apporte ni saveurs ni arômes.
Elevage
Rouge crianza d'environ 16 mois en cuve béton.
Embouteillage
Le 29 janvier 2021.