Description

Rouge qui tire son nom de son parcelle d'origine, un terroir cultivé avec du Grenache, de la Syrah et du Tempranillo qui, pendant plus de 20 ans, ont été vendangés séparément. Ce n'est qu'à la dernière récolte 2020 que le domaine Vegalfaro a décidé de réaliser son coupage pour donner naissance à un véritable vin de parcelle. Riche, corsé, avec des tanins fermes mais assez polis qui se fondent avec les fruits noirs

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Cépage
60% Garnacha tintorera, 20% Syrah, 20% Tempranillo
Origine
Los Balagueses
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur rouge grenat intense avec des reflets violets.
Nez
Intensité aromatique forte de fruits rouges mûrs, avec des notes florales, balsamiques et épicées.
Bouche
Le caractère fruité des prunes rouges et noires apporte une graisse avec une acidité et une douceur parfaitement équilibrées, avec des tanins légèrement marqués. Un vin bien équilibré, ferme et avec une finale enveloppante.
Température de service
Entre 14 et 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2029 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions
Accord mets et vin
Apéritifs, salades, charcuterie, riz aux volailles, pâtes aux légumes et fromages semi-affinés.

Vignoble et élaboration

Nom
Pasamonte.
Description
Ce vignoble est dans l'appellation d'origine Vino de Pago de Los Balagueses. C'est cool de savoir qu'il est juste derrière la montagne où se trouvent les premières caves ibériques creusées dans la roche calcaire au VIIe siècle avant J.-C dans le cadre naturel du parc naturel escarpé des Hoces del Cabriel, dans la province de Valence, à 780 mètres d'altitude, entouré de montagnes couvertes de pins, de plantes aromatiques et d'amandiers. Sur cette parcelle, les vignes de Grenache Tintorera, Syrah et Tempranillo sont cultivées en espalier et sont certifiées biologiques, en appliquant également les principes de la biodynamie.
Size
4 hectares.
Sol
De calcaires du Tertiaire et du Miocène supérieur.
Vendanges
Vendange manuelle séparée pour chaque cépage.
Vinification
Égrappage et foulage des raisins pour la fermentation avec des levures indigènes, à une température contrôlée ne dépassant pas 26 °C. On mélange les peaux et le moût avec la technique du délestage, puis on soutire avant la fin de la fermentation alcoolique pour passer à la fermentation malolactique dans des cuves en acier inoxydable et on effectue le remuage des lies une fois celle-ci terminée. Ensuite, le vin est transféré dans des fûts de chêne français et hongrois utilisés pour l'élevage
Elevage
Rouge crianza de 8 mois en fûts de chêne français et hongrois utilisés pour micro-oxygéner et faire mûrir le vin.

L'avis des experts

James Suckling:

Ripe black cherries with a hint of figs and dried herbs. Medium to full body on the palate with dark cherries and very firm tannins. Flavorful and tight in the finish. From organically grown grapes. Better in 2024.