Description

Vino de Pago, c'est la plus haute distinction qu'on peut donner à un vignoble en Espagne, et c'est justement celle dont peut se vanter le domaine Bodegas Vegalfaro. En effet, son domaine réunit des caractéristiques uniques qui le rendent vraiment exceptionnel. C'est dans ce berceau que naît son Mono-cépage de Chardonnay, un blanc fermenté et élevé en fût avec des notes de fruits mûrs, puissant, gras, long et avec une fine amertume finale.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2023
Alcool
13.5% vol.
Cépage
100% Chardonnay
Origine
Los Balagueses
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille avec des reflets dorés, dense et brillant.
Nez
Arôme intense de fruits tropicaux mûrs, d'agrumes, floral, d'épices douces (vanille) et fumé.
Bouche
Bonne attaque, ce vin est soyeux et gras/onctueux. Équilibré avec une bonne acidité, il rappelle les fruits tropicaux mûrs et l'écorce d'agrumes, avec une finale subtilement fumée et une bonne persistance.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Garde
Jusqu'en 2028 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Poissons mijotés, riz marinés et pâtes en sauce, canard et gibier à plumes, fromages affinés et foie gras.

Vignoble et élaboration

Nom
Pago de los Balagueses.
Description
Le vignoble de cette propriété a la qualification Vino de Pago, la plus haute catégorie en Espagne. Il est situé près de la Solana de las Pilillas, dans le cadre naturel du parc naturel escarpé des Hoces del Cabriel, dans la province de Valence, à 780 mètres d'altitude, entouré de montagnes couvertes de pins, de plantes aromatiques et d'amandiers. Les vignes de Chardonnay sont cultivées en espalier et, comme le reste de la propriété, elles sont certifiées biologiques et suivent aussi les principes de la biodynamie.
Size
3 hectares.
Année de plantation
Cépages de 40 ans.
Sol
De calcaires du Tertiaire et du Miocène supérieur.
Rendement
Assez faibles, avec moins de 1,2 kg par pied.
Vendanges
Vendange manuelle des raisins quand ils sont bien mûrs.
Vinification
Égrappage, pré-macération à froid des raisins dans des cuves inox pendant quelques heures pour obtenir le moût. Fermentation dans des fûts de chêne français neufs préalablement immergés dans de l'eau chaude pour garder la fraîcheur des raisins.
Elevage
Une fois la fermentation terminée, on procède au remuage des lies pendant la période d'élevage d'environ 7 mois pour obtenir une meilleure texture. Ça permet de maximiser le type de cépage et l'expressivité du Pago.