Description

Vino de Pago, c'est la plus haute distinction qu'on peut donner à un vignoble en Espagne, et c'est justement celle dont peut se vanter Bodegas Vegalfaro. En effet, son domaine a des caractéristiques uniques qui le rendent vraiment spécial. C'est là que naît son mono-cépage de Grenache tintorera, un vin expressif, épicé, long et avec des tanins doux.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Garnacha tintorera
Origine
Los Balagueses
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
D'une couleur grenat intense.
Nez
Expression intense de fruits sauvages, compote de fruits noirs bien mûrs, notes balsamiques avec un léger toasté et des épices vanillées qui ressortent après aération.
Bouche
Corps moyen avec des tanins doux, des notes de fraise noire, une acidité équilibrée en bouche, soutenu et long en bouche.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2028 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Poissons gras, ragoûts, agneau au four, gibier et fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Nom
Pago de los Balagueses.
Description
Le vignoble de cette propriété a la qualification de Vino de Pago, la plus haute catégorie en Espagne. Il est situé près de la Solana de las Pilillas, dans le cadre naturel du parc naturel escarpé des Hoces del Cabriel, dans la province de Valence, à 780 mètres d'altitude, entouré de montagnes couvertes de pins, de plantes aromatiques et d'amandiers. Les vignes de Grenache sont cultivées en espalier et, comme le reste de la propriété, elles sont certifiées biologiques, en appliquant également les principes de la biodynamie dans leur culture.
Size
7 hectares.
Année de plantation
Cépages de 35 ans.
Sol
Sol calcaire, sableux, avec des roches calcaires en haut de la pente et du gravier sableux en bas à cause de l'érosion.
Rendement
Assez faibles, avec moins de 2,9 kilos par cepage.
Vendanges
Vendange manuelle des raisins à maturité optimale.
Vinification
Après l'égrappage et le foulage des raisins, on procède à une pré-macération à froid, puis à une fermentation à une température contrôlée ne dépassant pas 28 °C, avec des remontages doux et un pigeage pour briser les peaux. Le vin a ensuite macéré avec ses peaux pendant environ 20 jours supplémentaires avant de subir une fermentation malolactique dans des fûts de chêne français et hongrois.
Elevage
Une fois la fermentation malolactique terminée, le vin a passé 10 à 12 mois en fûts neufs (70 %) et usagés (30 %), puis au moins 6 mois en bouteille pour s'affiner. Ça permet de tirer le meilleur de chaque cépage et de mettre en valeur le terroir du Pago.

L'avis des experts

James Suckling:

A profound nose of black fruit, spices, hot iron and minerals. Full-bodied and dense with lots of structure, charged with tight and chalky tannins. A powerful, serious garnacha tintorera with lots of bite, but it’s neither monolithic nor aggressive. From organically grown grapes. Better after 2023.