Description

Pour créer ce mono-cépage de Viura, la famille Ontañón choisit les meilleurs raisins de trois zones différentes de la région : Alfaro, Ausejo et la Sierra de Yerga. C'est un blanc avec un arôme floral subtil accompagné de notes tropicales, d'agrumes et épicées de poivre blanc. De l'or pur de La Rioja

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Viura
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Jaune avec des reflets dorés et miellés.
Nez
Le vin a un parfum floral subtil. Des notes de fruits tropicaux, de pamplemousse, avec une touche de poivre blanc et de notes grillées. Des notes boisées très subtiles.
Bouche
Gras et charnu en bouche. Il se distingue par sa fine acidité naturelle et sa puissance équilibrée.
Température de service
Entre 10 et 12 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Pour faire ce vin, on a choisi les meilleures baies des vignobles de trois zones : Alfaro, Ausejo et la Sierra de Yerga.
Climat
L'année météorologique a commencé dans l'est de la Rioja avec de bonnes conditions pendant la première partie du cycle, puis un été sec et une vague de chaleur après la véraison, surtout pendant la dernière semaine d'août. À la fin du cycle et juste avant le début des vendanges, il y a eu plusieurs épisodes de tempêtes et de pluies intenses. Ces conditions, tant pour les raisins blancs que rouges, nous ont amenés à faire une vendange échelonnée et très sélective. De plus, nous avons de nouveau misé sur des vendanges très matinales, avant le lever du soleil, afin de protéger au maximum les baies et de garantir leur fraîcheur absolue à leur arrivée au domaine.
Vendanges
Vendange tôt le matin pour garder la fraîcheur des raisins.
Vinification
Seul le vin issu du premier pressurage est sélectionné. Ensuite, on laisse décanter naturellement pendant deux jours, puis on fait fermenter doucement à 14 °C pendant environ 19 jours dans des cuves inox. À la fin, on laisse reposer trois ou quatre jours pour que les Lies les plus grosses se déposent naturellement.
Elevage
Il passe ensuite dans des fûts de chêne américain de premier et deuxième usage pendant 3 mois avec les lies les plus fines. Après ça, il est transféré dans des fûts, où il reste entre 4 et 6 mois jusqu'à sa mise en bouteille.