Description

Comme son nom l'indique, ce vin rouge de La Rioja est un mélange de cépages, d'altitudes et de sols dispersés dans la Sierra de Yerga. Un puzzle dont les pièces s'emboîtent parfaitement. Tempranillo, Graciano et Grenache issus des vignobles familiaux des Ontañón, assemblés pour offrir un vin élégant, fin et soyeux, plein de nuances.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
14.0% vol.
Cépage
75% Tempranillo, 15% Graciano, 10% Garnacha
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Rouge cerise net et brillant avec des reflets violets.
Nez
Au début, il a plein de notes fruitées comme la framboise, la fraise et la cerise, avec une touche intéressante de réglisse. Après, on sent des notes boisées super légères et subtiles. Sa complexité se montre avec des sensations minérales et des notes épicées.
Bouche
Il a des tanins fins et un volume soyeux et ample. Long et super agréable.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Les raisins viennent de plusieurs vignobles familiaux à différentes altitudes. Le Tempranillo vient de La Pasada (à 790 mètres d'altitude), le Graciano de El Pozo (à 660 mètres), et le Grenache de El Poeta (à 640 mètres) et La Perdida (à 620 mètres).
Climat
Une année corsée dans la région de La Rioja. La qualité de la récolte a été affectée par une météo un peu instable, avec des précipitations moyennes supérieures à 550 mm (beaucoup plus que les autres années) et des accidents comme la grêle. Après un début de floraison super rapide, le cycle s'est terminé avec un poids de baies stable et supérieur à celui de 2019, et une maturation phénolique parfaite. Les faibles précipitations du mois de septembre,
accompagnées de l'arrivée d'un vent du nord et d'une baisse des températures nocturnes, ont favorisé un meilleur équilibre et une amélioration des paramètres qualitatifs. La qualité des raisins s'est améliorée au fil des jours précédant les vendanges.
Vendanges
Raisins vendangés à la main et transportés dans de petites caisses pour manipuler les baies avec le plus de soin possible.
Vinification
Dans le domaine, les raisins sont mis dans une chambre froide où ils restent à 5 °C avant d'être triés à la main. Ensuite, ils sont mis dans des cuves où ils macèrent tout en faisant leur fermentation alcoolique pendant 12 jours avec des pigeages quotidiens. Après, le vin est transféré dans des fûts en chêne pour faire la fermentation malolactique.
Elevage
12 mois dans des fûts neufs en chêne français.

L'avis des experts

James Suckling:

Sweet baking spices, rich plums, cherries, black pepper and bark. Nicely chewy and well grained on the palate, with a medium to full body and a flavorful, lengthy finish. Pretty powerful. Tempranillo, graciano and garnacha. Vegan. Drink from 2025.