Description

Quatrième millésime de ce vin rouge de la collection Vinos de Pueblo de Legaris, qui veut montrer la richesse, l'originalité et la diversité de la Ribera del Duero. Il vient de Moradillo de Roa, une commune à la limite sud de la province de Burgos, où le Tinto fino montre le caractère extrême d'une maturation à la limite, la concentration et un climat super froid. Authentique

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2018
Alcool
15.0% vol.
Production
2.700 bouteilles numérotées
Cépage
100% Tinto fino
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Couleur cerise mûre intense avec des reflets violacés foncés. Dense et avec une robe très haute.
Nez
Les notes grillées fines, les mûres et les fruits noirs mûrs ressortent avec un fond de nuances minérales.
Bouche
Exubérant et super long, avec une bonne capacité de garde, il a des tanins soyeux et super vifs, typiques du sol caillouteux où se trouve le vignoble.
Température de service
16 °C. Pour mieux apprécier les caractéristiques organoleptiques de ce vin, on recommande de le laisser décanter 60 minutes avant de le boire.
Garde
Jusqu'en 2038 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.

Vignoble et élaboration

Description
Petit vignoble situé à Moradillo de Roa, à la limite sud de la province de Burgos, à environ 973 mètres d'altitude.
Size
2 hectares.
Année de plantation
20 ans.
Sol
De galets roulés, qui, en plus d'apporter de la minéralité aux vins, facilitent le drainage tout en gardant la chaleur pendant la journée pour la restituer à la plante pendant la nuit.
Climat
Super froid. Après un automne avec beaucoup de pluie, l'hiver a été rude, avec plein de neige et des températures glaciales. Le printemps a aussi été pluvieux et c'est seulement en été que le thermomètre a grimpé avec une vague de chaleur. En gros, presque tout le cycle de la vigne a été affecté par des températures modérées qui ont favorisé une maturation progressive. Les vendanges ont pu être échelonnées et les raisins récoltés étaient en très bonne santé, tant en termes de qualité que de quantité. Super millésime, surtout dans les zones situées dans la province de Burgos. Les vins de 2018 ont un degré d'alcool modéré et sont plus frais que d'habitude, avec un bon potentiel de garde.
Vinification
La fermentation alcoolique s'est faite dans une petite cuve tronconique en inox. Elle s'est faite naturellement, avec des levures locales, pour garder le caractère unique de cette région. On a très peu touché au vin (à part quelques pigeages manuels fréquents) pour que le raisin s'exprime au mieux.
Elevage
L'élevage a duré 20 mois dans des fûts français et américains de 225 litres. Ensuite, on a fait le « coupage » final.
Embouteillage
En septembre 2020, en branche, c'est-à-dire sans clarification ni filtration, pour garder son caractère typique.

L'avis des experts

Tim Atkin:

The stony plateau of Moradillo de Roa is one of the highest points in Burgos at 973 metres. This iteration from 20-year old vines still needs a little more time to integrate its French and 10% American oak, but has the power, intensity and concentration to age. Spicy and focused, with a perfumed, layered red and dark berry finish. 2023-30.

Decanter:

Black plum, forest floor and strawberry nose. The palate is fresh, structured and concentrated, offering notes of roasted red pepper, black fruits and crisp acidity.

James Suckling:

Aromas of red berries, plums, roasted meat, cedar and dark chocolate. It’s full-bodied with finely grained tannins. Velvety with good volume and texture. Plush and structured with a fruity, focused finish. Better after 2023.