Description

Las Envidias, c'est le nom du vin de la trilogie Parajes del Infierno, fait uniquement avec du raisin Palomino. Il vient d'une parcelle plantée sur des sols de sable éolien à Alcazarén (Valladolid). Sa production est tout aussi spéciale, car après une fermentation spontanée en fûts et en botas jerezanas (fûts de xérès), il est élevé sous voile de fleur pendant 12 mois. Un vin unique, avec un goût salé, vif et les notes typiques de résine et de fruits secs des vins de Jerez. Avec une production super limitée, ce vin est devenu un blanc mythique

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2021
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Palomino
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Vue
Couleur bronze.
Nez
Intense et unique. Il a des notes de résine, de fruits secs et un petit goût de fleur.
Bouche
Il a une texture granuleuse, salée, légère et une finale acidulée super sympa.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Garde
À garder jusqu'en 2027 environ si tu le gardes bien.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcela La Liebre
Description
Vignobles situés dans la commune d'Alcazarén (Valladolid), à 778 mètres d'altitude. Cultivés selon les principes de l'agriculture biologique.
Size
0,24 hectare.
Année de plantation
Plus de 100 ans.
Sol
Sables éoliens.
Climat
Continental.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 10 kilos.
Vinification
On laisse macérer entre 12 et 18 heures, on presse avec les peaux et on laisse décanter naturellement. Fermentation spontanée dans des fûts de 300 litres et dans une bota jerezana (fût de chêne de Jerez) où il vieillit sous voile de fleur pendant 12 mois. Enfin, il passe 4 mois en cuve jusqu'à sa mise en bouteille.
Embouteillage
Clarifié et filtré doucement avant d'être mis en bouteille. Pas stabilisé à froid pour garder au max l'identité du vin. C'est pour ça qu'il peut y avoir un petit dépôt naturel qui n'affecte pas le goût du vin.