Description

La Maldita Revolution est un hommage à la Grenache et à la renaissance des vignobles, autrefois abandonnés, de ce cépage délicat et sensuel qui donne des vins super agréables. Ce mono-cépage a été élaboré à partir de raisins provenant d'une petite parcelle située dans la commune de Tudelilla. Un rouge aux arômes floraux et de garrigue et à la saveur fruitée vraiment incroyable

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
14.5% vol.
Production
10.000 bouteilles
Cépage
100% Garnacha
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
La fraîcheur du millésime se devine déjà dans la couleur, avec une texture fine, presque bleutée.
Nez
Fruit direct et croquant, soutenu par un fond balsamique, avec des notes de garrigue et très florales, et des notes d'élevage super bien intégrées.
Bouche
Au palais, il est ample, mais aussi vif, frais et très long. Des notes crayeuses qui reflètent la personnalité du vignoble et du terroir.
Température de service
16 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Panizares.
Description
Vignoble en sec situé dans la commune de Tudelilla, à 710 mètres d'altitude, dans les contreforts de la Sierra Carbonera. La parcelle est cultivée selon les principes de l'agriculture biologique.
Size
Presque 6 hectares.
Année de plantation
Parcelle plantée en 2000.
Sol
De pierre et de sable dans la couche supérieure, ce qui permet l'infiltration et la maturation par irradiation ; avec un horizon argileux épais à un demi-mètre et une profondeur nécessaire à la longévité des cépages. En résumé, un sol très pauvre, où seul le Grenache et sa rusticité sont capables de survivre.
Climat
L'un des millésimes les plus compliqués de l'histoire, car il a commencé par une germination précoce et explosive, avec un taux de précipitations élevé et une forte pression des maladies fongiques, en particulier le redoutable mildiou. Le Grenache a résisté comme aucun autre à cette épreuve sans précédent, avec un cycle de maturation long et un
Vendanges
L'été frais et le cycle de maturation lent et long ont repoussé les Vendanges jusqu'à la troisième semaine d'octobre.
Vinification
Macération préfermentaire à froid dans des cuves inox pour garder tout le caractère du raisin. Fermentation à 28 °C pendant au moins 12 jours, avec remontages doux. Malolactique en fûts de chêne français.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts de chêne français de 500 litres ayant servi deux ou trois fois.
Embouteillage
En avril 2022.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The single-vineyard 2020 Garnacha Revolution was selected from five hectares of vines planted in 2000. It has high ripeness at 14.5% alcohol, with spiciness and plenty of tannins. This matured in used 500-liter oak barrels for 12 months. It's ripe without excess at 14% alcohol and has mellow acidity. 15,300 bottles produced. It was bottled in April 2022. - Luis Gutiérrez. 

James Suckling:

A rich, juicy and concentrated garnacha here, with ripe black cherries, Mediterranean herbs and spices. Full-bodied and complete, with a juicy core of berries, rounded by plenty of silky tannins. Delicious now, but can hold, too.