Description

Un rioja extraordinaire, fruit de ce que la Rioja Alavesa et la Rioja Alta, deux sous-régions vinicoles exemplaires, ont de mieux à offrir. Élu parmi les Vins de l’Année par Tim Atkin, dans son rapport spécial Rioja 2019.

Fiche technique

Type de vin
Red - Reserva
Millésime
2015
Alcool
14.0% vol.
Cépage
90% Tempranillo, 5% Graciano, 5% Mazuelo
Origine
Rioja

Dégustation

Visual
Robe rouge cerise, brillant et jeune, aux tons bleutés.
Nez
Verre à l’arrêt, le vin est intense. On apprécie des arômes de cerises rouges, de fruits des bois, de groseille et de cassis sur un fond acide et frais. En remuant le verre, des nuances torréfiées fines et épicées comme le poivre rose apparaissent.
Bouche
L’attaque est intense et très fruitée. Les fruits rouges sont soyeux. La bouche est équilibrée, marquée par la fraîcheur et sa belle acidité. Les tanins sont présents mais très bien intégrés et aimables, apportant structure et élégance au vin. Charpenté, sa finale est agréable et longue, avec de légères notes de café et de toffee.
Température de service
16 ºC
Accord mets et vin
Charcuterie, antipasti, tous types de viandes, ragoûts, plats de gibier.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles plantés en gobelet et en espalier sur les communes de Laguardia, Elciego, Lapuebla, Cenicero et Fuenmayor, entre 405 et 550 mètres d’altitude.
Année de plantation
Entre 31 et 35 ans.
Sol
Argilo-calcaire et pierreux.
Rendement
3 000 kilogrammes par hectare.
Vendanges
Taille en vert. Le raisin est récolté à la main en sélectionnant les raisins sains et bien mûrs qui sont transportés au chai en caisses de 20 kilogrammes et triés.
Vinification
L’encuvage est réalisé en cuves inox de 28 000 litres. Fermentation avec levures indigènes à température contrôlée de 30 ºC, avec remontages quotidiens. Pressurage doux et lent en pressoir pneumatique. Fermentation malolactique en cuves inox.
Elevage
Élevage de 18 mois en fûts de chêne français et américain.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Why don’t more people sing the praises of these very impressive wines? It beats me. This is another superb release, made from bush vine Tempranillo with 5% each of Mazuelo and Graciano, and showing the density, concentration and balance that are features of the Heras Cordón style. Spicy, complex and very long on the palate. 2021-35