Description

Vin blanc fait uniquement avec du raisin muscat à petits grains qui vient de vignobles à plus de 1 000 mètres d'altitude, ce qui permet aux fruits de garder une bonne acidité naturelle. En dégustation, c'est un vin avec les caractéristiques organoleptiques typiques du muscat, mais il surprend aussi par sa fraîcheur, sa texture grasse et sa complexité due au temps passé sur ses lies. On peut aussi sentir un peu de gaz carbonique provenant de la fermentation. C'est un blanc très polyvalent sur le plan gastronomique et il convient aux végétaliens

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Moscatel de grano menudo
Origine
Manchuela

Dégustation

Vue
Couleur jaune presque dorée.
Nez
Floral, fleurs blanches et roses.
Bouche
Ferme, avec des notes herbacées et une agréable amertume en fin de bouche. Très bonne acidité, frais et long en bouche.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Fantastique à l'apéro ou à déguster sans rien. Se marie aussi bien avec la volaille et les plats de viande blanche, surtout le veau, le poisson, les fruits de mer accompagnés de sauces au beurre, les plats asiatiques épicés, les plats végétariens à base de noix et de cacahuètes, ainsi que les bons fromages peu affinés et semi-affinés.

Vignoble et élaboration

Description
Des vignobles à 1 100 mètres d'altitude permettent aux raisins de mûrir lentement, de garder des arômes fruités concentrés et une bonne acidité naturelle.
Année de plantation
25 ans.
Sol
Sols calcaires et caillouteux.
Climat
Climat continental, avec des hivers froids et une longue saison de maturation, avec peu de pluie.
Vendanges
Vendange généralement à la main fin septembre dans des caisses de 12 kilos.
Vinification
Macération dans des cuves inox de 6 000 litres en contact avec les peaux pendant environ 12 heures avec contrôle de la température. La fermentation alcoolique est spontanée, et une fois terminée, le pressurage a lieu. Le vin reste avec ses lies pendant environ 7 mois dans des cuves inox. Un batonnage est effectué deux fois par semaine. Stabilisation naturelle et repos en cuves pendant les mois les plus froids de l'année, lorsque la température atteint -15 °C.