Description

Rouge issu d'une toute petite production qui, année après année, obtient l'approbation et l'enthousiasme de la critique. Un vin très charnu, profond, frais, avec une robe peu intense et une grande longueur en bouche et une bonne capacité de garde

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2020
Alcool
12.5% vol.
Cépage
95% Brancellao, 5% Mouratón, Grao negro
Origine
Ribeira Sacra

Dégustation

Vue
Couleur très claire, robe très peu intense.
Nez
Très fruité et compoté. Léger fond épicé.
Bouche
Il est super intense, élégant et épicé.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Garde
À boire jusqu'en 2029 environ, si tu le gardes bien. Des résidus solides peuvent apparaître, mais ils n'affectent pas la qualité du vin. On te conseille de le laisser respirer quelques heures avant de le boire.
Accord mets et vin
Viandes rouges, rôtis, gros gibier, cochon de lait, queue de taureau et sauces corsées.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles à une altitude entre 250 et 550 mètres au-dessus du niveau de la mer. Système de conduite en espalier et en gobelet.
Année de plantation
Entre 15 et 65 ans.
Sol
Beaucoup de schistes quartzeux et d'ardoises désagrégées.
Climat
Millésime chaud avec des pluies irrégulières.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 10 kilos. Elle a eu lieu les 30 septembre et 1er octobre 2020. Sélection manuelle grappe par grappe dans le vignoble et au domaine.
Vinification
Sélection grain par grain. Égrappage. Les grappes sont mises dans des cuves tronconiques en chêne français de 27 à 46 hectolitres sans être trop foulées. Macération à froid. Fermentation avec des levures indigènes avec contrôle de la température et préservation du CO2 pour ne pas perdre les arômes primaires du raisin. Pigeages quotidiens doux. Malolactique spontanée dans des fûts de 500 litres.
Elevage
Rouge crianza de 24 mois en fûts de chêne français de trois utilisations et 6 mois supplémentaires en foudres de 15 hectolitres.
Embouteillage
Stabilisé grâce au froid de l'hiver.