Description

Un riesling sec génial, puissant, ferme, expressif et super frais. Après sept ans en bouteille, ce délice montre tout le potentiel du cépage roi allemand quand on le laisse vieillir. Son nom, Pechstein, veut dire littéralement « pierre de goudron », en référence aux roches basaltiques noires qui composent le sol où poussent ses vignes d'origine. Ce terroir unique, l'un des meilleurs du Palatinat, comparable à un Grand Cru, et son élevage sur lies pendant un an confèrent à ce Riesling une minéralité distinctive et piquante. À déboucher lors d'occasions spéciales

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2017
Alcool
12.5% vol.
Cépage
100% Riesling
Autres formats disponibles:
Origine
Pfalz

Dégustation

Nez
Intense, expressif et mémorable, dominé par des arômes d'agrumes (citron), de pêche et de poire avec des nuances minérales
Bouche
Un profil classique du Palatinat, puissant, charpenté, avec une super maturité, une structure minérale et une acidité vive et rafraîchissante.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.
Accord mets et vin
Idéal avec les poissons ou fruits de mer cuits à la vapeur, bouillis ou grillés, marinés, en ceviche ou crus. Il se marie aussi bien avec les plats préparés avec des sauces au vin blanc ou au beurre, les fromages de chèvre, les plats orientaux très épicés ou ceux assaisonnés d'herbes fraîches ou de fruits.

Vignoble et élaboration

Nom
Forster Pechstein.
Description
Les villages de Forst et Wachenheim sont au cœur de la région très prisée de « Mittelhaardt » dans le Palatinat, qui a toujours produit les meilleurs vins de la région. Forster Pechstein est l'un de ses vignobles les plus prestigieux depuis des siècles. Issu d'une agriculture durable, il est classé « Große Lage » selon la classification royale bavaroise de 1828, une catégorie comparable au Grand Cru français.
Sol
Composé de marne sableuse météorisée et de basalte noir.
Climat
Dans le Palatinat, un printemps super chaud a donné le coup d'envoi d'une période de végétation précoce. Les gelées d'avril ont ralenti la croissance des sarments et compliqué la taille. L'été chaud et humide a favorisé le développement rapide des fruits, mais aussi du botrytis. Cependant, grâce à un travail minutieux dans le vignoble, l'équipe de Villa Wolf a pu récolter une vendange propre et saine.
Vendanges
Vendange manuelle effectuée au mois de septembre.
Vinification
Fermentation avec des levures autochtones dans des cuves en inox.
Elevage
Rouge crianza sur lies pendant 12 mois.
Embouteillage
Ça se fait après une petite filtration du vin, qui n'a pas été clarifié.