Description

Marcos Eguren dit de ce vin mono-cépage qu'il a « du caractère, une identité, et qu'il exprime l'élégance, la fraîcheur et la complexité du Tinta de Toro ». Un rouge qui a passé 20 mois dans des fûts de chêne français neufs. En 2008, il a été élu meilleur vin rouge du nord de l'Espagne

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Cépage
100% Tinta de Toro
Autres formats disponibles:
Origine
Toro

Dégustation

Température de service
16 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Vignobles situés à La Jara et El Palo (Toro), El Rosal et El Risco à Villabuena del Puente et à Valdefinjas.
Size
35 hectares.
Année de plantation
Vignobles âgés de 45 à 100 ans.
Sol
Sol sableux avec un sous-sol argileux où il y a plein de cailloux.
Climat
Le millésime 2021 a eu un automne pluvieux avec des températures douces, dans la moyenne des dix dernières années. Début janvier, on a eu un front très froid et beaucoup de neige (Filomena), suivi de températures qui ont atteint -12 °C. Le froid s'est prolongé jusqu'à la troisième semaine. La neige, associée à une fonte lente et progressive, a permis une très bonne désinfection du sol, augmentant la nitrification et les réserves hydriques. La fin de l'hiver a apporté des températures douces qui ont favorisé le débourrement au cours de la deuxième semaine d'avril.
Des gelées plus ou moins importantes se produisent les 17 et 18, causant des dégâts dans plusieurs zones, pouvant atteindre 12 à 15 % dans les vignobles les plus anciens. On observe une baisse des températures à la fin avril et à la mi-mai, qui ralentit le développement de la végétation. Les températures remontent à partir de la mi-mai, et la floraison commence dans les premiers jours de juin et se prolonge jusqu'à la mi-juin. Pendant la floraison, des orages et des températures instables provoquent une fécondation irrégulière dans certains vignobles, mais il n'y a pas d'attaques de mildiou ou d'autres maladies. À partir du 16 juin, les températures augmentent, ce qui accélère le cycle végétatif et provoque une bonne multiplication cellulaire. Orages isolés. Les températures pendant la première semaine de juin sont égales ou inférieures à la moyenne, ne dépassant pas 28 degrés maximum. À partir de la mi-juillet, le cycle de la vigne reprend. La véraison commence la dernière semaine. À la mi-septembre, la pluie a obligé à arrêter les vendanges.
Rendement
19 hectolitres par hectare.
Vendanges
Culture du vignoble respectueuse de l'environnement, avec une intervention minimale, une adaptation parfaite au terroir et sans utilisation d'herbicides ni de produits systémiques, en harmonie avec les biorythmes de la nature. Vendange exclusivement manuelle avec une sélection rigoureuse des fruits qui sont dans des conditions sanitaires et de maturation optimales dans le vignoble et dans le domaine à l'aide d'une table de sélection. Elle a eu lieu du 12 au 19 septembre 2021.
Vinification
Traditionnelle avec égrappage à 100 % et foulage très doux. Foulage pendant la fermentation et remontages légers. Macération et fermentation avec les peaux pendant 19 jours à une température contrôlée comprise entre 24 et 26 ºC. Malolactique en fûts de chêne français.
Elevage
Rouge crianza de 20 mois en fût neuf de chêne français.