Description

Vin effervescent avec le label Corpinnat, fait avec du Chardonnay, du Macabeo, du Xarel ·lo et du Parellada de nos propres vignobles situés dans le domaine de Can Martí. Expressif, corsé, persistant et super gastronomique. Parfait pour accompagner un repas du début à la fin.

Fiche technique

Type de vin
Effervescent
Millésime
2019
Alcool
12.0% vol.
Cépage
33% Parellada, 24% Macabeu, 23% Chardonnay, 20% Xarel·lo
Origine
Corpinnat
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille nouvelle avec une bulle fine et constante, propre et brillante avec des reflets dorés
Nez
Intensité aromatique subtile. Frais et gourmand, effervescent avec une grande variété d'arômes qui apportent jeu et surprise à la dégustation. Notes florales, comme la fleur de miel, notes d'agrumes, de fruits blancs, balsamiques d'herbes fraîches comme la marjolaine et le fenouil.
Bouche
L'acidité est bien équilibrée et on sent à la fin des notes amères délicates dans un ensemble de fruits mûrs et de touches balsamiques.
Température de service
On recommande de le servir entre 6 et 8 °C.

Vignoble et élaboration

Nom
Finca Can Martí
Description
Vignoble bio dans la ville de Gelida.
Size
80 hectares.
Sol
Argilo-calcaires.
Climat
Méditerranéen. 2019 a été une année généralement sèche, avec deux vagues de chaleur très intenses en été et des pluies très bienvenues fin juillet, août et début septembre. Les raisins bio récoltés (90 ha) étaient en super état et en quantité similaire à l'année dernière. Les vins issus de la récolte se caractérisent par leur fruité et leur intensité aromatique. Les années de faible production, des raisins sont achetés à des viticulteurs de la région
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 25 kilos, des palots de 200 et des remorques de 2 500. Le transport vers les pressoirs se fait rapidement pour éviter l'oxydation, les grappes arrivant entières et en parfait état. Elle a commencé le samedi 17 août (quelques jours plus tard que l'année dernière) et s'est terminée le 20 septembre 2019.
Vinification
Après être passés par la table de sélection, chaque cépage est pressé doucement. Les pressoirs sont équipés de la technologie Inertys qui protège le moût de l'oxydation pendant le pressurage. En hiver, on procède au coupage des différentes variétés, à la mise en bouteille, puis à la seconde fermentation en bouteille.
Elevage
Rouge crianza : au moins 60 mois d'élevage en entreillage. Chaque année, on fait le « poignettage » (agitation de la bouteille), ce qui permet aux levures de se mélanger à nouveau avec le vin. Comme ça, le vin effervescent s'enrichit en arômes et en saveurs. La date de dégorgement est indiquée sur la contre-étiquette.