Description

L'expression maximale et la fraîcheur du Verdejo de Ségovie constituent l'essence même du Quintaluna. Le climat extrême du nord de la province, où poussent ses vieux vignobles d'origine, et les sols sableux dans lesquels ils s'enfoncent confèrent une singularité intéressante à ce blanc vibrant et gras/onctueux. après une année 2022 torride, 2023 a été plus fraîche, ce qui se traduit par un degré d'alcool plus modéré et un caractère plus intense et calcaire

Fiche technique

Type de vin
Blanc
Millésime
2023
Alcool
12.5% vol.
Production
46.516 bouteilles
Cépage
100% Verdejo
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Vue
De couleur paille brillante.
Nez
Il se distingue par sa netteté, avec des arômes de fruits mûrs, d'herbes séchées, de fleurs fanées et de phosphore.
Bouche
Les arômes de fruits mûrs sont également présents à ce stade, qui se distingue par sa fraîcheur authentique, sa bonne acidité et son équilibre.
Température de service
Entre 7 et 10 °C.

Vignoble et élaboration

Description
Sélection de parcelles situées dans les environs de la commune de Nieva, à proximité du vignoble planté à partir d'une sélection massale de vieilles vignes du domaine.
Année de plantation
Vignes très anciennes préphylloxériques.
Sol
Sableux. Cette composition a permis aux cépages de résister au phylloxéra, un parasite qui a entraîné la disparition des vignobles européens à la fin du XIXe siècle.
Climat
L'automne 2022 a été marqué par des températures douces, sans pratiquement aucun jour de gel, tout comme l'hiver en général, ce qui a entraîné une avancée du cycle. Cette tendance s'est également poursuivie au printemps et jusqu'à la deuxième quinzaine de juillet, lorsque les températures ont commencé à augmenter. Le mois d'août a été chaud et sans pluie, ce qui a avancé la date de la Vendange, qui a été parmi les plus précoces de l'histoire du domaine. Début septembre, de fortes pluies ont aidé les raisins à atteindre leur maturité jusqu'à la fin des vendanges.
Vendanges
Vendanges manuelles dans des caisses de 15 kg, du 29 août au 15 septembre 2025.
Vinification
Après avoir été triées sur la table de sélection, les grappes ont subi un pressurage délicat. Le moût a fermenté dans de petites cuves en inox, avec des levures indigènes.
Elevage
Pendant 9 mois, le vin a reposé dans les mêmes cuves sur ses lies. Une fois mis en bouteille, il a encore vieilli pendant 12 mois avant d'être commercialisé.
Embouteillage
À l'été 2024, après clarification.

L'avis des experts

The Wine Advocate:

I also tasted the 2023 Quintaluna, because both 2023 and 2024 were very small crops because of problems with frost, which reduced yields. But the year was cooler, especially after the torrid 2022. The wine is a little more reductive and sharper, with lower alcohol (12.5%), more chalkiness and a long, tasty and dry finish. It is very serious. 46,516 bottles produced. It was bottled during the 2024 summer. (Luis Gutiérrez)