Description

Le fleuron de Quinta Milú et le reflet de ses vignobles les plus anciens. Dans le domaine, toutes les parcelles sont vinifiées séparément et les vins qui présentent un équilibre exceptionnel entrent dans la composition de La Cometa. Élégant, savoureux et ferme, ce rouge capture toutes les qualités qui ont fait de cette AOC l'une des plus réputées du pays. Il est sublime avec les viandes grillées

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2022
Alcool
13.5% vol.
Production
22.000 bouteilles
Cépage
100% Tinto fino
Origine
Ribera del Duero

Dégustation

Vue
Il a une belle couleur cerise avec un bord violacé.
Nez
Expressif, fruité et intense. Les arômes de fruits rouges et noirs dominent et s'harmonisent agréablement avec les notes épicées et balsamiques.
Bouche
Rouge concentré, dense, ferme mais juteux en même temps, avec une finale fraîche.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2029 environ, si tu le gardes dans de bonnes conditions.
Accord mets et vin
Idéal avec des viandes grillées, des pâtes consistantes et des fromages affinés.

Vignoble et élaboration

Nom
El Cangrejo, Peñas Heladas, Galón, Bellavista, Trasconvento y Valdevicente.
Description
Vignobles dans la commune de La Aguilera (Burgos), à une altitude entre 870 et 908 mètres, avec une densité d'environ 2 500 ceps par hectare. Cépages traditionnels en gobelet. Viticulture biologique et raisonnée.
Année de plantation
Cépages âgés en moyenne de 74 ans.
Sol
Sableux-argileux et argilo-calcaire.
Climat
Continental avec une touche méditerranéenne.
Vendanges
Vendange manuelle avec une sélection super stricte dans le vignoble en plusieurs passages. Ça s'est passé la dernière semaine de septembre 2022.
Vinification
Une fois arrivés au domaine, les raisins de certaines parcelles sont égrappés, mais on évite de les fouler. Une partie de la récolte est pressée de manière traditionnelle, avec foulage. La fermentation se fait à une température contrôlée entre 23 et 25 °C, avec des levures indigènes et des pigeages. La fermentation malolactique se termine en fûts.
Elevage
Rouge crianza de 15 mois en foudres de chêne de 3 000 et 4 000 litres et en fûts de chêne français usagés de 500 et 225 litres.
Embouteillage
En juin 2024. Ce vin n'est ni filtré, ni stabilisé, ni clarifié. Seul un minimum de soufre est ajouté.

L'avis des experts

Tim Atkin:

Germán Blanco used 50% whole bunches in this serious, focused Tinto Fino to give the wine "more freshness". Sourced from six parcels around the village of La Aguilera - Bellavista, El Cangrejo, Galón, Peñas Heladas, Trasconvento and Valdevicente - it's a focused, dense, comparatively backward red that needs more time in bottle. The finish is fresh, the palate sappy yet firm. 2025-29.