Description

Dominé par le Viura, un cépage apprécié pour son bon comportement en fût, ce vin représente l'essence même du vin blanc de La Rioja, avec la touche particulière que lui apportent le Malvasía et le Grenache blanc. Gras/onctueux et frais à la fois, sa fermentation en fût et son court élevage sur lies ont renforcé sa complexité et son équilibre.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.5% vol.
Sous-zone
Haute Rioja.
Cépage
Viura, Garnacha blanca, Malvasía de Rioja
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur jaune paille clair.
Nez
On remarque des notes de fleurs blanches, de fruits à noyau et une petite touche de vanille qui apporte de la complexité.
Bouche
Il a une acidité bien vive, parfaitement équilibrée avec le volume en bouche. On sent des notes d'agrumes accompagnées d'une subtile salinité qui prolonge sa persistance. La finale est longue avec des notes d'agrumes et de fruits à noyau, laissant une sensation fraîche et élégante.
Température de service
On recommande de le servir entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Poissons grillés, fruits de mer et riz. Parfait pour déguster au verre, en entrée ou avec un petit apéritif

Vignoble et élaboration

Description
Viura cultivée en gobelet, très ancienne, dans l'une des régions les plus froides d'Europe : la vallée de l'Oja-Tirón, dans la Rioja. On sélectionne également des vignobles de la région du haut Najerilla.
Sol
Principalement argilo-calcaire dans la vallée de l'Oja et argilo-ferreux dans le haut Najerilla.
Climat
Méditerranéen, atlantique et continental.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Les raisins sont égrappés et une légère macération des peaux avec le moût a lieu dans le pressoir. Ensuite, la fermentation se fait dans des cuves en bois de différentes tailles et dans des fûts de chêne français de la région de Nevers, avec un très léger toastage.
Elevage
Il est resté sur ses lies pendant 4 mois avant d'être mis en bouteille. Deux bâtonnages ont été effectués chaque semaine pendant les premiers mois, puis un par jour pendant le dernier mois afin de maintenir les lies fines en contact avec le vin, le protégeant ainsi de l'oxygène et apportant de la douceur au palais et de la complexité.