Description

Le Grenache et le Carignan se marient dans ce vin rouge du Priorat, produit en quantité limitée, avec seulement 1 384 bouteilles sur le marché pour ce millésime. C'est un vin rouge aux notes aromatiques de fruits mûrs et aux touches minérales, avec une bouche ronde et vive. Le millésime 2016 a obtenu la médaille de bronze au concours International Wine Challenge 2024.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2016
Alcool
14.0% vol.
Production
1.384 bouteilles
Cépage
60% Garnacha, 40% Cariñena
Origine
Priorat

Dégustation

Vue
Couleur cerise avec des reflets violets.
Nez
Arôme frais, avec des notes bien intégrées de fruits légèrement mûrs, de bois et aussi des notes minérales.
Bouche
Il met en avant la fraîcheur avec des tanins ronds et une bouche vive et amusante, des notes d'élevage, des fruits super bien intégrés et une bonne acidité.
Température de service
16 °C.
Garde
À partir de la date d'achat jusqu'en 2026, si le produit est bien conservé.
Accord mets et vin
Idéal avec les viandes rouges, le canard, l'agneau et le gibier.

Vignoble et élaboration

Description
Raisin des côtes de Mas d'en Blei, orientées sud-ouest.
Sol
« Llicorella » (ardoise).
Climat
Climat méditerranéen avec une touche continentale.
Vendanges
Vendange manuelle dans des caisses de 10 kilos.
Vinification
Après une première sélection manuelle, on égrappe et on fait une deuxième sélection grain par grain. Toute la production est faite séparément, en fonction de la variété et de la parcelle, jusqu'au moment de l'assemblage. On fait une macération à froid des raisins pendant 24 heures. La fermentation est longue, entre 20 et 24 jours, avec un pigeage manuel quotidien et l'utilisation de levures indigènes.
Elevage
Rouge crianza de 14 mois en fûts de chêne français de 225 litres, à grain fin et moyennement toastés. Après la mise en bouteille, il continue à s'affiner pendant au moins 18 mois pour atteindre un bon point de maturation avant d'être commercialisé.
Embouteillage
Avec bouchon en liège naturel.

L'avis des experts

James Suckling:

Rich, tarry nose of dried mushrooms, asphalt and a slew of ripe blackberries. Full-bodied with racy berry fruit, very bright acidity and a long, mouthwatering finish. Fine veins of chalky tannins contrast with the high ripeness. Garnatxa and carinyena. Drinkable now, but can hold. (Zekun Shuai)