Description

Aprèscinq longues années d'études etd' essais, l'œnologue José Luis Murciano a créé Las Blancas. La redécouverte du cépage Marisancho, qui domine ce coupage valencien, a été le point de départ d'un vin produit en quantité limitée, fruit de pratiques biologiques et biodynamiques. Ses arômes méditerranéens laissent place à une bouche savoureuse, charnue, équilibrée et dotée d'une acidité remarquable. Original et agréable.

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Blanc
Millésime
2024
Alcool
13.5% vol.
Production
10.000 bouteilles
Cépage
Marisancho, Macabeo, Malvasía, Merseguera, Moscatel
Origine
Valencia
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
De couleur jaune paille.
Nez
Dominé par des arômes séduisants de fleurs blanches, de fleur d'oranger, d'agrumes, de fruits secs et d'amandes grillées.
Bouche
Blanc aux arômes prononcés de fruits à noyau, de pêche de vigne et d'agrumes, gourmand, corsé, avec un volume moyen et une bonne acidité.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Il accompagne parfaitement tous les types de fruits de mer, les poissons bleus, les viandes blanches et les plats gastronomiques corsés et producteurs, tels que les produits de saison comme les champignons ou les truffes.

Vignoble et élaboration

Nom
La Serratilla.
Description
Vignobles cultivés en espalier et en sec sur un versant doux et au pied de la montagne, à une altitude d'environ 950 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le site est situé dans le parc naturel des Hoces del río Cabriel, à la limite intérieure de la province de Valence et à la frontière avec la province de Cuenca. Viticulture raisonnée et écologique selon des pratiques biodynamiques.
Size
3.5 hectares.
Année de plantation
Cépages âgés de 25 à 30 ans.
Sol
Franco-sableux.
Rendement
Entre 5 000 et 5 500 kilogrammes par hectare.
Vendanges
La Vendange a été effectuée manuellement dans des caisses de 10 à 15 kilogrammes pendant les heures les plus fraîches de la journée. Table de sélection dans le champ même.
Vinification
Égrappage sans foulage, macération pré-fermentaire de 3 à 4 jours, fermentation avec les peaux à température contrôlée pendant 8 à 10 jours de 50 % des raisins dans des cuves inox, puis Rouge crianza sur lies. Fermentation à température non contrôlée du reste des raisins dans de grands fûts de chêne français. Élaboration sans ajout de dioxyde de soufre. Vin biologique.
Elevage
6 mois de Rouge crianza sur lies en fûts de chêne français et 3 mois supplémentaires en bouteille avant la mise sur le marché.