Description

Les raisins utilisés pour élaborer ce vin blanc « Verdeja », clone du Verdejo, proviennent des vignobles centenaires que le domaine possède. Ce raisin présente des caractéristiques morphologiques distinctives : il est plus petit, ses grappes sont plus ovales et il est plus résistant aux maladies comme le Botrytis grâce à sa peau épaisse. À titre de curiosité, on peut souligner qu'une partie des cuves dans lesquelles il est élevé sont fabriquées avec de l'argile provenant des terres mêmes de Menade. Viticulture naturelle biologique. Floral et fruité avec des notes épicées douces de bois et une bouche ample, agrumes et saline.&nbsp

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Fermenté en barrique Blanc
Millésime
2022
Alcool
13.0% vol.
Cépage
100% Verdejo
Origine
IGP Castilla y León

Dégustation

Vue
Couleur jaune citron.
Nez
Arômes de fleurs blanches, comme le chèvrefeuille ou le ciste, d'écorce d'agrumes, de fenouil et d'herbe fraîchement coupée.
Bouche
Sapide, verticale, corsée et avec une bonne acidité. Elle a un fond minéral.
Température de service
Entre 9 et 12 °C.
Accord mets et vin
Poissons, fruits de mer, cuisine orientale.

Vignoble et élaboration

Description
Raisins provenant de 18 parcelles situées dans différentes localités. Viticulture biologique. Cépages préphylloxériques.
Année de plantation
Planté en 1890.
Sol
Sableux.
Climat
Continental. Millésime marqué par la sécheresse.
Vendanges
Vendange manuelle.
Vinification
Pressurage des grappes entières. Après avoir lancé la fermentation alcoolique avec des levures sauvages dans des cuves inox.
Elevage
Rouge crianza de 12 mois en fûts de chêne français de 500 litres, cuves de 5 000 et 10 000 litres et jarres de différentes capacités élaborées avec un pourcentage d'argile provenant des propres domaines de Menade.