Description

La Maturana tinta est une variété autochtone de la Rioja qui a été récupérée après des années de travail et de recherche. Elle a une grappe petite et compacte, ainsi que des baies également petites. Très sensible au botrytis, elle bourgeonne tardivement, mais mûrit tôt.

Dans ce cas, elle a donné un vin aux arômes épicés avec des notes de fruits noirs, de poivre, de clou de girofle et un fond minéral. En bouche, les sensations sont aussi épicées avec une finale élégante et profonde

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
14.5% vol.
Production
2.223 bouteilles.
Cépage
100% Maturana tinta
Origine
Rioja

Dégustation

Vue
Couleur rouge pourpre avec une robe très intense et un bord violacé bien marqué.
Nez
Arômes épicés, avec des notes de fruits noirs, de poivre, de clou de girofle et de feuilles de mûrier, le tout sur un fond minéral et de sous-bois.
Bouche
Très balsamique et minéral avec des notes épicées (poivre, fleur de rose, cumin, clou de girofle), avec une attaque élégante, vibrante et longue en bouche.
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Accord mets et vin
Toutes sortes de viandes grillées, rôtis, fromages forts et plats de gibier.

Vignoble et élaboration

Nom
Sobrevilla y El Manzano
Description
Deux parcelles situées dans les communes de Badarán et Briones, dans la région de La Rioja.
Climat
Si le millésime 2020 restera dans l'histoire à cause de la pandémie et du défi qu'elle a posé à l'humanité, 2021 sera dans nos mémoires pour la dernière grosse tempête hivernale dont on se souvient, Filomena. Une neige historique est tombée du 6 au 9 janvier 2021, hydratant la terre comme on ne l'avait pas vu depuis des années. Le printemps a de nouveau été très humide, surtout dans la région d'Agoncillo et d'Alberite, avec plus de 130 litres de précipitations entre avril et mai. Un été d'antan, avec un mois de juillet froid et sec, a continué à retarder le cycle du vignoble, suivi d'un mois d'août de rêve (chaleur et nuits fraîches) pour arriver à des dates de vendange en octobre, presque d'une autre époque. On a fait des effeuillages tardifs et un léger effeuillage des grappes au début de la véraison pour chercher une meilleure exposition au soleil et une meilleure aération des grappes et favoriser leur maturation. Les grappes étaient lâches et homogènes et ont atteint une pleine maturité, ce qui est assez compliqué avec ce cépage.
Vendanges
La vendange se fait à la main dans des petites caisses de 10 kilos le 20 octobre 2021 dans les deux parcelles. Refroidissement en chambre froide jusqu'à ce que la température des raisins atteigne 3 °C.
Vinification
Double sélection des grappes et des grains, avec un égrappage et un foulage doux. Cuvaison par gravité dans des cuves en chêne français sans pompage et vinification séparée des parcelles. Macération à froid et fermentation pendant 20 jours avec des levures indigènes. Décuvage par gravité dans des fûts de chêne français neufs et de deuxième année pour la fermentation malolactique.
Elevage
Rouge crianza de 14 mois dans ces fûts de différentes tonnelleries, de différents toasts et origines, sans soutirage, restant sur ses lies jusqu'à la mise en bouteille et avec bâtonnage régulier pendant les 4 premiers mois.
Embouteillage
Il est mis en bouteille sans être filtré ni clarifié, donc avec le temps, il peut y avoir de petits dépôts naturels.

L'avis des experts

James Suckling:

Aromas of cassis, plums and wet stones on the nose follow through to a medium body with fine tannins. Structured with a spicy touch at the center, with good volume and balance overall. Textured and vivid finish. Drink or hold.