Description

Cet excellent coupage, dominé par le Tempranillo avec une touche de Maturana tinta , montre le caractère des meilleurs vins de La Rioja. Rouge bio de la commune, il est issu d'une sélection rigoureuse de raisins provenant de deux parcelles du domaine, puis d'un élevage précis en fût et en bouteille, où il finit de s'affiner. Harmonieux, intense et aromatique.

L'image de l'étiquette s'inspire du tire-bouchonRed Devil, un design américain de Gerald Youhanaie, enregistré en 1985 et qui fait partie des collections exposées au Musée de la Culture du Vin

Fiche technique

Le domaine
Type de vin
Rouge
Millésime
2021
Alcool
13.5% vol.
Production
23.835 bouteilles.
Sous-zone
Rioja Alta.
Cépage
90% Tempranillo, 10% Maturana tinta
Origine
Rioja
Certifications
EU Organic Bio

Dégustation

Vue
Couleur cerise et belle robe.
Nez
Harmonieux et intense. Il dégage des arômes de fruits noirs qui laissent place à des notes épicées et grillées
Bouche
Équilibré, ample, puissant et persistant. Texture agréable et soyeuse
Température de service
On recommande de le servir à 16 °C.
Garde
Jusqu'en 2028 si tu le gardes bien.

Vignoble et élaboration

Nom
Parcelas Orizabal y La Isla
Description
Les raisins viennent de deux parcelles de vignoble de la famille Vivanco, situées dans le terroir de Briones, et sont cultivés selon les règles de la viticulture bio. Altitude : 502 mètres au-dessus du niveau de la mer. Conduite en vigne.
Sol
De super qualité, variés, avec des sols caillouteux et légers près de l'Èbre et des sols plus argilo-calcaires dans le sud.
Climat
Privilégié par l'influence de l'Atlantique et de la Méditerranée. On laisse derrière nous une année 2020 humide et compliquée pour entrer dans l'un des meilleurs millésimes de la dernière décennie dans la Rioja, le 2021. Une année climatique de rêve avec plein de précipitations, notamment la grosse tempête de neige qui a frappé au début du mois de janvier. Ceci, associé au froid, a donné lieu à un bourgeonnement tardif et à un printemps pluvieux et assez froid. L'été a été plutôt sec, avec des températures basses en juillet qui, associées à un mois d'août et un mois de septembre tempérés, ont conduit à une maturation lente et progressive, offrant des vins francs, chargés d'arômes fruités et avec une grande capacité de garde.
Vendanges
Vendange manuelle dans de petites caisses, la première semaine d'octobre pour le Tempranillo, et la deuxième pour le Maturana tinta
Elevage
Une partie du vin est élevée pendant 12 mois en fûts de chêne français, tandis qu'une autre partie passe le même temps dans des cuves en béton et en inox.
Embouteillage
En septembre 2023. Le vin vieillit en bouteille pendant au moins 9 mois avant d'être mis en vente

L'avis des experts

The Wine Advocate:

The village red 2021 Brunes was produced with organic grapes—Tempranillo, with 10% Maturana Tinta—that gave it an herbal and balsamic twist. It fermented in small oak vats with 24 days of maceration and matured in French oak barrels, concrete eggs and stainless steel vats for 13 months. It has good but moderate ripeness at 14% alcohol, keeping good freshness and balancing acidity. It has integrated spices from the oak and a medium-bodied palate with fine tannins. 23,883 bottles and 600 magnums produced. It was bottled in September 2023. - Luis Gutiérrez. 

James Suckling:

Fragrant and generous, this is spicy with aromas of plums, dried rosemary and hints of chalk. Full- bodied and juicy, with dark fruit, firm tannins and a substantial, fruit-forward finish. A blend of 90% tempranillo and 10% maturana. From organically grown grapes. Better from 2026. - Jacobo Garcia-Andrade Llamas, Senior Editor.